Comment sélectionner son prestataire digital ?

Comment sélectionner son prestataire digital ?

Pour mener à bien un projet digital, la première étape consiste à faire appel à un professionnel. Choisir une agence web, c’est s’engager pour plusieurs années avec elle, pour tous vos projets digitaux. Il est donc intéressant, voire même essentiel de pouvoir évoluer avec le même prestataire tout au long du développement de votre entreprise. Si celui-ci vous connaît et comprend votre activité, il sera dans la capacité d’identifier rapidement vos besoins, et vous permettra de réaliser un véritable gain de temps et donc d’argent.  À l’inverse, changer de prestataire implique un temps d’adaptation, pendant lequel vous devrez apprendre de nouveau à travailler ensemble. Pour éviter cela, il est indispensable de sélectionner avec soin son agence digitale.

Les bonnes questions à se poser

Pour bien choisir son agence web, il faut avant tout définir son projet de façon précise : envisagez-vous la création d’un site vitrine, d’un e-shop, d’une application mobile ou web ? Voulez-vous faire la promotion de votre société ou d’un de ses services ou produits en particulier ? La plupart des agences digitales se spécialisent dans un domaine, tel que l’e-commerce, ou encore dans l’utilisation d’un outil de développement web, comme par exemple le CMS (Content Management System, en français système de gestion de contenu) WordPress.

Il faut également sélectionner son prestataire en fonction de la taille de son entreprise et de ses moyens. En effet, pour un projet de petite envergure, avec peu de moyens à y consacrer, il est intéressant de choisir une plus petite agence web que pour un projet de plus grande ampleur.

Enfin, il est important de savoir ce que vous attendez de votre prestataire digital. Souhaitez-vous lui confier la réalisation complète de votre projet, ou bien préférez-vous un véritable accompagnement au lancement de votre projet ? Chez Hurter Solutions, nous vous accompagnons dès l’identification de vos besoins et à chaque étape de vos projets.

Se renseigner sur l’agence

Une fois que vous avez défini votre besoin et les services que vous recherchez, vous avez probablement effectué une présélection de prestataires lors de vos recherches. Pour choisir une agence web parmi celles qui ont retenu votre attention, vous devez procéder à une analyse des caractéristiques de ces agences.

Premièrement, le site internet de l’agence digitale est le meilleur exemple de ce qu’elle est capable de réaliser. Analysez sa conception, son accessibilité, son ergonomie, et même son référencement : une agence web qui apparaît sur la première page des résultats d’une recherche Google est inévitablement douée pour le référencement SEO. Regarder en détails le site internet d’une agence, c’est effectuer une première évaluation du potentiel de votre projet digital en collaboration avec ce prestataire.

Il faut également prendre en compte certains détails. Les tarifs proposés doivent être cohérents avec le marché actuel, mais aussi avec la qualité des services proposés et l’envergure de l’agence. Des tarifs trop élevés doivent autant vous avertir que des prix trop attractifs. De même, soyez prudent avec les agences trop polyvalentes. Un prestataire qui propose trop de services peut ne pas complètement maîtriser la totalité de ses prestations. Bien entendu, le nombre de ses services proposés est relatif à la taille de son entreprise.

Enfin, renseignez-vous sur les coutumes de l’agence. Faire de la veille technologique est par exemple un véritable atout pour une société digitale, et pour le futur de votre projet. N’hésitez pas non plus à vous fier aux références de l’agence et aux produits déjà réalisés, ainsi qu’aux avis de ses clients.

Établir un premier contact

L’élément décisif dans le choix de votre prestataire digital est toujours le premier contact. C’est lors de ce dernier que vous en apprendrez le plus sur la politique et le côté humain de l’entreprise. Une prise de contact facile et une réponse rapide témoignent de l’accessibilité de l’équipe de l’agence digitale. En effet, la compréhension de votre besoin par l’agence web passe par une excellente communication entre vous et votre prestataire. Celui-ci doit avant tout chercher à vous comprendre, et à identifier votre besoin, plutôt que d’essayer de vous vendre ses prestations sans prendre le temps de connaître votre projet et votre société. Il est bien plus intéressant de travailler avec un prestataire qui privilégie le côté humain de son travail et la qualité de ses services plutôt que le commerce de son entreprise. Cela vous permet également de sentir que le prestataire et son équipe sont passionnés, ce qui est également gage de qualité pour votre projet.  Par ailleurs, un prestataire qui vous correspond est un prestataire que vous comprenez. Il saura adapter son discours en évitant d’employer un vocabulaire trop technique, et sera entièrement transparent avec vous. Vous pourrez établir et prévoir une très bonne communication avec lui, en mettant par exemple en place des points d’avancement réguliers tout au long du développement de votre projet.

 

Comme nous l’avons vu, choisir une agence web pour son projet digital requiert une recherche organisée et détaillée. Il est important de sélectionner le prestataire qui saura vous comprendre et travailler avec vous dans la réalisation de votre projet. Chez Hurter Solutions, nous sommes à l’écoute de votre projet, nous vous conseillons et nous vous accompagnons tout au long de votre projet digital. Faites-nous part de votre projet via notre formulaire de contact. Nous mettrons tout en oeuvre afin de vous satisfaire dans vos projets avec nous.