Les 10 étapes de la création de son site e-commerce
E-commerce

Les 10 étapes de la création de son site e-commerce

E-commerce

Les 10 étapes de la création de son site e-commerce

Créer un site e-commerce est aujourd’hui une évidence qui s’impose à toute entreprise désirant évoluer et faire face efficacement à la concurrence. La création de ce type de site requiert cependant le respect de plusieurs étapes importantes pour un résultat capable d’offrir tous les avantages dignes de ce type de site. Quelles sont en 10 actions les étapes de création d’un site e-commerce ?

1. Choisir son secteur de vente

Cette étape est la plus importante à franchir étant donné que sans activité précise, la création d’un site e-commerce n’aurait aucun sens. Choisissez donc clairement le ou les produits qui feront l’objet de votre activité après avoir bien évidemment analysé vos capacités à exercer dans ce domaine.

2. Analyser ses concurrents

L’étape du choix d’un secteur de vente étant franchie, une seconde étape non moins importante consistera à procéder à une étude de marché approfondie afin de connaître dans les moindres détails tous vos concurrents directs. Il s’agira en effet de connaître les produits qu’ils proposent, leurs méthodes d’approche ou encore leur réputation auprès de la clientèle. Cette enquête et toutes les informations recueillies vous permettront d’orienter votre mode de communication et de construire une stratégie marketing de qualité. Prenez également soin d’analyser la clientèle cible afin de personnaliser vos offres pour une meilleure satisfaction de vos clients.

3. Rédiger son cahier des charges

Une fois les deux premières étapes passées avec brio, il sera nécessaire de définir clairement la vision que vous avez de votre site e-commerce, de sa présentation et des différentes fonctionnalités possibles pour une utilisation aisée de vos clients et de vos prospects. Il s’agira donc de donner à votre agence de création de sites toutes les informations pouvant lui permettre de connaître vos attentes afin de mieux y répondre.

4. Choisir ses produits

À cette 4e étape, le choix de vos produits est une nécessité. Vous pourrez grâce à ce choix détaillé constituer un catalogue contenant des données importantes sur vos différents produits. Pour cela, demandez des informations claires et utiles à vos fournisseurs et rendez-les disponibles.

5. Choisir les moyens de paiement et de livraison

Deux autres étapes non moins importantes dans le processus de création de votre site e-commerce concerne d’une part le choix des moyens de paiement et d’autre part celui des moyens de livraison. En effet, le choix des moyens de paiement est une étape très importante qui devra être franchie avant la conclusion de la création de votre site. Offrez un large choix à vos clients en choisissant un minimum de 3 à 4 moyens différents. Une fois un produit acheté sur votre site, il sera nécessaire de le faire livrer à votre client. Les options de livraisons disponibles ainsi que le prix de celles-ci sont des facteurs très déterminants dans le choix d’un client de conclure ou non un achat. Offrez donc une variété de possibilités et surtout au meilleur coût du marché possible.
Pour faire les meilleurs choix possible lors de cette étape, analysez les produits que vous proposez, votre clientèle cible et les options fournies par la concurrence.

6. Rédiger ses fiches-produits

Élaborer des fiches-produits est un exercice laborieux, chronophage, mais absolument important. Des fiches-produits claires, détaillées et complètes retiendront l’attention, faciliteront votre référencement sur les différents moteurs de recherche. Mettez-vous-y donc au plus tôt !

7. Se lancer

Le moment tant redouté et très attendu est enfin là ! Il est temps de vous lancer et de mettre votre site en ligne. Gérer un site internet n’est pas une mince affaire. Il vous faudra donc y consacrer du temps et vous entourer d’une équipe de professionnels qualifiés.

8. Obtenir des visites et ses premières ventes

Une fois votre site lancé, vos clients et vos prospects pourront enfin passer leur commande, donner leurs avis et participer à la vie de votre site. Vous pourrez lui assurer un référencement naturel en y postant des articles de blogs intéressants et de qualité et en créant des espaces publicitaires.

Alexandre Hurter

Fondateur d'Hurter Solutions, votre agence web à Nevers. J'ai pour objectif de faire évoluer votre stratégie digitale afin de développer au mieux votre entreprise. Pour cela mon entreprise vous propose ses services de création de sites internet, d'applications web et bien plus encore.

Write A Comment