Créer votre propre logiciel de gestion des recrutements avec Power Apps
Non classé

Créer votre propre logiciel de gestion des recrutements avec Power Apps

Non classé

Créer votre propre logiciel de gestion des recrutements avec Power Apps

Aujourd’hui, il est de plus en plus indispensable d’avoir à sa disposition les bons outils pour bien gérer tous les aspects d’une entreprise. Le développement des applications et des logiciels utiles est une des préoccupations majeures au sein des sociétés. Évidemment, faire appel à un prestataire qualifié est une solution envisageable. Toutefois, il existe d’autres alternatives moins coûteuses. Imaginons, par exemple, un scénario dans lequel le responsable RH peut, lui-même, créer son propre logiciel de gestion des recrutements. Grâce à Microsoft Power Apps, cela est tout à fait possible.

Power Apps : qu’est-ce que c’est ?

Pour faire simple, Power Apps est un environnement de développement d’applications. Il s’agit d’une suite d’applications qui permet de créer des applications personnalisées et adaptées selon les besoins professionnels.

Power Apps est un outil de développement « low code ». En réalité, il s’agit d’un environnement de travail qui simplifie le développement des applications. En effet, au lieu d’utiliser un codage manuel, les manipulations sont de type : glisser-déposer.

Exemple d’application Power Apps par Microsoft.
Exemple d’application Power Apps par Microsoft.

Les avantages de Power Apps

Power Apps offre des avantages pratiques. Grâce à la simplicité de l’interface de l’application, tout le monde peut créer des applications efficaces et professionnelles.  Cela peut se traduire par une très grande accessibilité.

Autre avantage : la rapidité. Contrairement au développement classique, le temps de développement sur une plateforme low code comme Power Apps est considérablement réduit. Les étapes de la programmation étant souvent assez longues, il offre l’opportunité d’accélérer le processus. De plus, l’interface est conçue de façon à permettre une visualisation de rendu dynamique. Il est possible d’avoir un aperçu en temps réel et de la finalité du projet.

Il est également nécessaire de préciser que Power Apps est une plateforme qui est éditée par Microsoft. Ce qui offre d’énormes perspectives du côté de l’environnement de travail. L’application est dotée d’un système de liaison native avec la suite Office 365. Il est donc plus facile de manipuler, de communiquer et de trier les données entre les différents outils Office (SharePoint, Word, Excel…).

Enfin, cet outil de Microsoft dispose d’un support d’assistance accessible. Les plateformes de documentation (Forums, chaînes YouTube…) sont mises à jour régulièrement.

De gros groupes comme La Poste, Vinci , Total ou encore la SNCF utilise Power Apps.

Logiciel de gestion des recrutements de la SNCF.
Logiciel de gestion des recrutements de la SNCF.

Développez votre logiciel de gestion des recrutements avec Power Apps

En s’aidant des fonctionnalités pratiques de Power Apps, il est tout à fait possible de mettre en place un logiciel de recrutement. Pour pouvoir créer une application, il est naturellement nécessaire de suivre quelques étapes.

Après l’identification des utilisateurs de l’application, il faut commencer par déterminer ses fonctionnalités clés. Dans le cas d’un logiciel des recrutements par exemple, il doit pouvoir créer et diffuser des offres d’emploi, trier et stocker les données des candidatures et même de prévoir d’éventuels entretiens.  Tout cela en s’appuyant sur les besoins de l’entreprise.

Une fois ces étapes effectuées, accédez à Power Apps. Le logiciel de développement d’application permet un essai gratuit. Pour cela, il suffit de se connecter sur le site officiel. L’interface offre diverses possibilités intéressantes. Le concepteur permet de créer deux types d’applications : celle du canevas, celle basée sur des modèles existants.

Nous vous recommandons de suivre une  formation Power Apps proposée par Bi Formation qui propose une formation PowerApps – Découverte & Initiation, organisme certifié Qualiopi.

Alexandre Hurter

Fondateur d'Hurter Solutions, votre agence web à Nevers. J'ai pour objectif de faire évoluer votre stratégie digitale afin de développer au mieux votre entreprise. Pour cela mon entreprise vous propose ses services de création de sites internet, d'applications web et bien plus encore.

Write A Comment