10 conseils pratiques pour propulser son site professionnel

10 conseils pratiques pour propulser son site professionnel

A l’ère numérique, disposer d’un site internet devient incontournable. Toute entreprise proposant des produits ou des services – ayant l’ambition de toucher le plus grand nombre – ne peut faire l’économie d’un site en ligne. Il est cependant important de bien travailler son site afin de le rendre agréable à la fois du point de vue de la forme que du fond. Un site bâclé et contenant des lacunes rédhibitoires fera fuir les visiteurs. Il est possible d’avoir un bon site internet pas cher sous réserve que l’on mette en œuvre certaines techniques. Voici 10 conseils qui permettent d’avoir un site professionnel avec une stratégie marketing qui paie.

1. Définir un objectif précis

Avant de se lancer dans la création de son site, il est capital de définir ses attentes. Qu’attendez-vous des futurs visiteurs de votre site ? Qu’ils commandent des produits sur votre boutique en ligne ? Qu’ils s’inscrivent à votre newsletter ? Qu’ils soient redirigés par des contacts/ adresses ? La somme des réponses à ces questions définira plus clairement les objectifs de votre site.

2. Cibler son public

À qui s’adresse précisément votre site ? Pour créer un site internet professionnel et efficace, il est essentiel de définir sa cible. Dans le cas contraire, vous seriez dans l’incapacité d’anticiper les besoins de vos visiteurs et votre site risquerait de partir dans tous les sens.

3. Écumer les sites concurrents

Il n’est pas interdit de jeter à coup d’œil à la concurrence.

  • Vos concurrents sont-ils présents en ligne ?
  • Si oui, passez au peigne fin leurs sites. Quels sont les points positifs et négatifs qui vous ont interpellé ?
  • Il ne s’agit pas ici d’en faire une pâle imitation mais de s’inspirer de leurs points forts et d’exploiter leurs faiblesses.

4. Travailler son UVP (Unique Value Proposition)

Ce concept marketing vise à définir une Proposition Unique de Valeur. Pour y parvenir, vos publicités doivent être pertinentes, uniques, au-dessus de la concurrence. L’originalité est ici de mise. Il ne s’agit pas uniquement de trouver un jeu de mots qui fasse mouche mais de faire une réelle proposition au public visé.

Prenons l’exemple de Domino’s Pizza : « Recevez votre pizza chaude livrée à votre porte dans les 30 minutes ou moins – sinon c’est gratuit ! ».

5. Optimiser le référencement de son site Internet

Beaucoup de personnes  passent au second plan le référencement de leur site internet en pensant qu’il est de moindre importance ou que c’est une tâche difficile. On n’a pas besoin d’avoir une expertise en référencement naturel pour réussir cette étape décisive. Il suffit de savoir remplir en bonne et due forme les titres de votre site, les titres de pages et les descriptions qui les accompagnent. Même si le référencement naturel ne s’arrête pas là, il fera la différence avec vos concurrents qui ne s’en préoccupent pas.

6. Porter une attention particulière à la version mobile

À l’heure où les smartphones et tablettes deviennent des canaux prédominants de communication, il est plus qu’utile de doter son site d’une version mobile. Il faudrait particulièrement veiller à ce que la police, les caractères et les designs utilisés soient adaptés aux mobiles. Créer un site professionnel revient à faire un site responsive, compatible mobile. C’est également un critère important pour le référencement de son site Internet.

7. Choisir des photos qualitatives

Les belles images jouent un rôle crucial dans la promotion de votre site. Jouez sur les couleurs, les lumières et optez toujours pour la haute résolution. Ainsi, vos produits seront spectaculairement mis en valeur.

8. Offrir régulièrement du nouveau contenu

Pour que votre site soit maintenu en vie, définissez une stratégie de publication. Plus vous publiez du bon contenu, plus vous aurez de nouveaux visiteurs.

9. Mettre au point un logo percutant

Il ne faut jamais sous-estimer la force des symboles. Avoir un logo personnalisé donnera une véritable identité à votre site. Il sera reconnu parmi mille.

10. Mettre en exergue les moyens de contact

Vos coordonnées doivent nécessairement figurer sur la barre latérale (sidebar) de votre site ou en bas de page. C’est à partir de là que vous tisserez des liens avec de nouveaux clients.

Exister en ligne ne s’improvise pas. Quand bien même les techniques susmentionnées sont aisées à mettre en place, il faudrait n’en oublier aucune. Chaque astuce assure à sa manière la promotion et la réussite de votre site professionnel. Il faudra également se tenir au courant de ce qui se fait en ligne car c’est un univers en perpétuel mouvement ; les tendances évoluent et certaines techniques peuvent être amenées à tomber en désuétude.