SEO

Comment être en première page Google ? (Référencement et SEO)

I – Que veut Google ? Pourquoi nous mettrais-t-il en première position et en première page sur Google ?

Le moteur de recherche cherche à mettre en première page les articles et sites les plus pertinents. Ils veulent que ses utilisateurs trouvent ce qu’ils cherchent le plus tôt possible, avec la meilleure qualité possible. De ce fait, il pourra continuer à avoir une grosse part de marché et les annonceurs seront toujours là pour mettre de la pub.

Bien que l’algorithme doit être assez complexe. Les éléments qui le composent doivent permettre de déterminer s’il s’agit d’une bonne page, et si cela convient parfaitement à la requête recherché. Voici mon avis :

  • Plus les visiteurs restent sur la page (taux de rebonds bas, et temps passé en min élevé) plus le contenu est pertinent.
  • Si la même adresse IP revient plusieurs fois, c’est quelle l‘utilisateur à aimé le site.
  • Plus il y à d’éléments, plus l’article semble intéressant et détaillé. Ils aideront mieux à ceux qui le lisent.
  • Si les gens en parlent, en faisant des liens, ou en partageant sur les réseaux sociaux alors il s’agit d’un article à haute valeur ajouté.

Nous allons voir dans la seconde partie comment mettre tout ça en place.

II – Ecrire ses articles pour être en première page de référencement SEO

Combien de mots ?

On dit souvent qu’il faut écrire de long articles pour être en première page. Les statistiques le prouvent avec une moyenne actuelle à 1900 – 2000 mots pour les sites et blog en première page Google. Et pourtant, la majorité de mes articles tournent autour des 1000 mots. J’ai même un article en première page de plusieurs mots clé qui a pourtant 519 mots… Really ?

Le problème n’est pas le nombre de mots, mais la manière dont ils sont disposés. 1$ et 1€ ont la même quantité, mais pas la même valeur. Bien que Google aime bien référencer avec un bon SEO les pages avec beaucoup de mots. Ce n’est pas indispensable, l’article doit être de qualité : si vous rajoutez des choses pour le gonfler l’addition ça va ennuyer les visiteurs qui vont soient passer directement à a fin soit quitter : dans les deux cas, ils resteront moins longtemps sur le site ce qui augmentera votre taux de rebond et diminuera le temps passé sur votre site. Google n’aime pas.

Mettez donc des pages de plus de 300 mots (le minimum) en apportant autant de valeur possible, tout en restant concis et directe.

Yoast SEO

Yoast SEO est une extension que j’utilise, qui est fermium : je n’ai que la version gratuite. Elle permet de contrôler le SEO et le référencement très rapidement. Avec un tableau de bord qui vous dit si le SEO est bon ou pas. Est-ce qu’il y a un lien ? Est-ce qu’il y a au moins une image ? Il y a t-il une suffisamment de densité du mot-clé ?

Cette extension est vraiment géniale pour améliorer votre référencement google et avoir quelques visiteurs, mais vous aurez besoin d’appliquer tout ce que je dis dans cet deuxième partie pour avoir le maximum de chances d’être en première page.

Choisir son mot clé et envoyez plusieurs shot

Je vous conseils de taper votre mot-clé sur le keyword planner et de changer légèrement en utilisant un synonyme qui a plus de recherches mensuels. Il faut vraiment faire attention au choix du mot-clé parce que vous pouvez écrire un article extraordinaire… Mais qui sera sur le mauvais mot clé, donc en mauvaise position.

Bien que tout ce que je vous dis dans cet article à énormément de valeur. Ce n’est pas une science exacte, et plus vous tenter votre chance ; plus vous écrivez d’articles, plus vous aurez de mot-clé en première page.

Gras, souligné, et structuré avec image

Google aime énormément les textes enrichis, c’est-à-dire structurer avec des gros titres, moyens titres et sous-titres. Il aime également les images, car tout ça représente de la valeur pour le visiteur.

Vos visiteurs à vous aiment également, parce qu’ils comprennent mieux, ils peuvent survoler le texte et choisir de lire la partie qui les intéresse. Les images les aident à comprendre. Bref, apportez de la valeur !

Lien entrant et sortant; votre réputation parlera d’elle même

Il est facile de faire des liens sortants : c’est-à-dire de faire des liens vers d’autres sites et d’autres articles. Cela enrichit le texte également, donc google aime. Cependant, n’oubliez pas de mettre le lien en « ouvrir dans un nouvel onglet » sinon, vous aurez perdu un visiteur qui ne voulait pas forcément partir !

Les liens entrants, backlinks, sont plus difficile à obtenir. Vous pouvez contacter des blogueurs pour leurs dires que vous avez fait un lien vers leurs sites. Et peut être qu’un jour ils en vous feront un en retour. Il y a également la possibilité de rejoindre des séminaires sur le référencement et les bloggeurs pour en rencontrer de nouveaux. La troisième solution qui prend plus de temps est de laisser votre réputation parler d’elle-même. Si vous écrivez de beaux articles et que vous êtes bien positionné, les gens leur remarquerons et feront tout naturellement un lien vers les vôtres, parce que ce sera du contenu de qualité.

Ancien visiteurs

La dernière étape que je vous recommande est de proposer un cadeau en échange des coordonnée de vos prospects : e-mail ou téléphone. Mis à part que cela vous permettra de présenter vos produits aux intéressés. Vous pourrez également envoyer des mails de temps en temps, avec le lien du nouvel article. Google verra qu’il s’agit d’un visiteur qui est déjà venu sur votre site. Et ça prouve que vous faites du beau travaille en vous récompensant par un bon référencement SEO et probablement une première page Google.

Vous pouvez téléchargez gratuitement un extrait gratuit de mon livre « La Science du Succès: une méthodologie pour réussir dans tous les domaines de la vie en cliquant ici

Alexandre Hurter

Fondateur d'Hurter Solutions, agence web spécialisée. J'ai pour objectif de faire évoluer votre stratégie digitale afin de développer au mieux votre entreprise. Pour cela mon entreprise vous propose ses services de création de sites internet, d'applications web et bien plus encore.

Ecrire un commentaire