Site icon Hurter Solutions

Qu’est-ce que le Negative SEO ?

Dans le monde des affaires, tous les moyens sont bons pour augmenter son chiffre d’affaires. Cette loi s’applique à quasiment tous les secteurs d’activité et plus particulièrement aux business sur le web. À cet effet, de nombreux webmasters n’hésitent pas à nuire au référencement de leurs concurrents afin d’avoir un plus grand trafic. Pour cela, ils ont recours aux techniques du Negative SEO. De quoi s’agit-il réellement ? Quelles sont ses caractéristiques ? Quelles sont les conséquences de cette forme de SEO ? Comment faire pour s’en prémunir ? Nous vous invitons à trouver tous les éléments de réponse dans cet article.

Le Negative SEO, c’est quoi concrètement ?


Encore appelé NSEO, le Negative SEO est une pratique dont le but est d’agir négativement sur le positionnement d’un site web. En général, les plateformes visées sont celles appartenant à la concurrence. Il faut souligner qu’il s’agit d’une pratique illégale et condamnée par la majorité des moteurs de recherche.

En pratique, de nombreuses personnes exploitent les failles de ces moteurs de recherche pour influencer le classement. Grâce aux techniques du NSEO, elles agissent sur la popularité et la qualité du contenu des sites de leurs concurrents. Sans un minimum de précautions, le NSEO peut avoir de fâcheuses conséquences pour le site visé.

Quelles sont les différentes techniques du NSEO ?

Il existe de multiples techniques de NSEO. Elles ont des effets différents, mais le résultat final est toujours le même : faire baisser le référencement du site ciblé.

Le piratage de sites pour faire du NSEO

Le NSEO est une pratique très souvent associée au piratage informatique et aux hackers. C’est d’ailleurs ce qui lui vaut le surnom de Black Hat SEO. En effet, de nombreux hackers mettent leurs compétences à profit pour nuire au référencement des sites web. Les pirates peuvent attaquer un site afin de s’introduire dans son système de gestion de base de données.

Ils peuvent aussi mettre le site hors service. Une plateforme vulnérable aux attaques de pirates informatiques n’est pas considérée comme digne de confiance par les moteurs de recherche. Vous l’aurez compris : cela fait chuter le site concerné dans le classement des moteurs de recherches.

L’utilisation des backlinks toxiques

Certaines techniques utilisées en NSEO sont en réalité inspirées de stratégies SEO conventionnelles. C’est le cas de l’utilisation des backlinks toxiques. Ce sont des liens qui pénalisent les sites sur lesquels ils sont publiés. De nombreuses plateformes utilisent des backlinks pour attirer davantage d’internautes. Les spammeurs profitent donc de cet intérêt pour les backlinks pour créer des liens de mauvaise qualité.

Lorsque ces liens sont publiés sur un site, ils sont tout de suite détectés par les moteurs de recherche. Afin de pénaliser la plateforme à l’origine du faux lien, les moteurs les placent généralement très bas dans le classement.

Le duplicate content

C’est bien connu de tous, le duplicate content est sévèrement sanctionné par les moteurs de recherche. Toutefois, les algorithmes de ces plateformes ne reconnaissent pas encore la légitimité d’un site pour un contenu. Ainsi, lorsque le même contenu se retrouve sur deux sites différents, l’un d’eux est fortement pénalisé en disparaissant du classement.

Les partisans du NSEO exploitent donc cette faille pour écarter leurs concurrents directs. Il suffit de copier un contenu de leur site et de le publier sur un site plus puissant. Les moteurs de recherche privilégieront ce site pour toutes les requêtes sur la thématique abordée.

La fausse propagande

Répandre de fausses informations est sans doute la technique de NSEO la plus populaire. C’est une pratique dont l’objectif est de causer du tort au site concurrent en saccageant sa popularité. Il existe divers moyens de s’y prendre. Dans la plupart des cas, les spammeurs créent de faux comptes afin de laisser des avis négatifs sur la plateforme de leurs concurrents.

Lorsqu’un site présente un grand nombre d’avis négatifs, il est considéré comme néfaste pour les autres internautes. Les moteurs de recherche décident donc de ne pas le positionner parmi les premiers résultats.

Quelles sont les conséquences du NSEO ?

Les conséquences du NSEO sont très nombreuses pour les sites visés. Le mauvais référencement fait partie de ses effets directs. En perdant de la visibilité, le site qui subit une attaque aura du mal à générer du trafic. S’il s’agit d’un site à but lucratif, il sera difficile de continuer à générer des revenus sans audience.

Le NSEO peut donc conduire à une baisse du chiffre d’affaires. De plus, avec les multiples avis négatifs, la réputation de l’entreprise concernée peut prendre un coup. Les consommateurs s’éloigneront de tous les produits et services vendus sur un site déconseillé par la majorité.

Comment se protéger du Negative SEO ?

Compte tenu de l’impact que peut avoir le NSEO sur un site et les revenus, il est indispensable de bien s’en protéger. Il existe pour cela de multiples solutions très efficaces. Avant tout, vous devez renforcer la sécurité de votre site web. Utilisez un certificat SSL et des mots de passe complexes pour lutter contre les techniques de piratage les plus courantes. Il est aussi recommandé de faire des audits de sécurité régulièrement. Vous pourrez ainsi détecter les éventuelles failles se trouvant dans votre système.

Pour vous protéger des backlinks toxiques, vous devez veiller à utiliser uniquement des liens de qualité. Ce sont des liens qui renvoient vers des pages valorisées par les moteurs de recherche. Vous devez aussi construire un bon réseau de sites partenaires pour obtenir les meilleurs liens. Une analyse régulière des liens présents sur votre site est aussi fortement conseillée.

Il existe également une solution simple pour lutter contre le duplicate content. C’est la balise canonical. C’est une balise qui empêche le vol automatique de contenu publié sur votre site. Il existe aussi des outils de détection de plagiat que vous pouvez utiliser. Ils vous aideront à retrouver les liens des plateformes ayant copié votre contenu.

Pour finir, n’hésitez surtout pas à signaler les faux avis négatifs à propos de votre site. Ils seront vérifiés et supprimés, ce qui permettra de protéger et préserver la réputation votre site web.

Quitter la version mobile