Comment fonctionne un hébergement web?

Comment fonctionne un hébergement web?

C’est quoi un hébergeur web?

Un hébergeur web est un fournisseur de service, propriétaire des serveurs comportant les espaces de stockage des informations d’un site web. Ainsi, le nom du domaine est rendu accessible à tous les internautes.

Pourquoi un hébergement web?

La publication d’un site web part de la prise d’un hébergement. L’hébergeur web vous donnera un espace de stockage sur un serveur rattaché à internet vous permettant de placer vos fichiers et informations, afin de les rendre visibles à tous sur internet.

Comment fonctionne-t-il?

L’hébergement d’un site internet se fait sur des serveurs. Un serveur étant un ordinateur lié à internet, il est donc possible d’héberger son site sur son ordinateur. Par contre, il est préférable d’héberger son site sur des serveurs spécialisés car ils sont directement connectés à internet, sont dotés d’un système de sauvegarde en cas de panne, sont faits pour supporter un large et dense trafic et sont également régler pour pallier aux attaques et aux piratages.

Il est possible que des pannes et des problèmes surviennent mais il est à noter que ces serveurs sont mieux adaptés que les ordinateurs personnels.

Le téléchargement de fichiers sur la majorité des sites internet amène a établir une connexion de type FTP (File Transféré Protocol). C’est le moyen de transfert de fichiers d’un ordinateur à un autre. Éventuellement, le transfert de fichiers se fait, dans le cas d’un hébergement, de l’ordinateur du titulaire du site vers l’ordinateur du compte de l’hébergeur du site. Dès la réception des fichiers sur le compte de l’hébergement, les données seront visibles à tous sur internet.

A la réception du DNS ( Domain Name System), une application du serveur traite la demande, connaissant les noms des domaines des sites présentent sur le serveur et où retrouver leurs fichiers. Si le site possède vraiment un domaine sur le serveur, l’application donne les informations du site à l’ordinateur ayant fait la demande.

Par ailleurs, si le site demandé n’a pas un domaine sur le serveur, l’application se chargera de renvoyer un message  << 404 error >> pour signaler qu’il s’agit d’une erreur et que le site ne se trouve pas à cet endroit.

Quels sont les types d’hébergement qui existent?

Il existe quatre types d’hébergement et plusieurs entreprises en offrent.

Hébergement partagé ou mutualisé

Il s’agit ici d’un hébergement très économique et d’une haute qualité. Il permet à plusieurs sites de partager le même serveur afin de mutualiser les coûts. L’avantage dans ce type d’hébergement est le prix mais il ne donne pas droit au client d’être administrateur soit si l’hébergeur le désire, il peut être tributaire. Dans d’autres cas, il est possible qu’il le soit mais d’un serveur virtuel sur lequel son compte est affiché.

Hébergement VPS

L’hébergement VPS (Virtual Private Server) est un environnement également partagé, mais limité à 20 sites sur le même serveur. Il est exceptionnel en matière de qualité et du prix. Il est égalitaire en ce sens que tous les sites du serveur ont la capacité de memeoire et d’espace sur le disque dur du serveur.  Le VPS offre plusieurs options aux développeurs.

Hébergement dédié

Il est question ici, d’un serveur unique attribué a un site web. Il est conseillé aux sites web qui comptent plus de 100 000 visiteurs par mois. Comme inconvénients, il fait appel à des compétences supérieurs en informatique et en hébergement. Il est avantageux pour ceux qui veulent la confidentialité des données sur leur site.

Hébergement cloud

Version révisée du VPS, il donne la possibilité d’exploiter les informations de plusieurs serveurs sur le même réseau. Il est fait pour résister aux attaques et  piratages informatiques et offre aux entreprises la possibilité de plusieurs options pour la sécurité informatique.