Quelles sont les nouvelles tendances du marketing digital à adopter pour 2021 ?
Agence web

Quelles sont les nouvelles tendances du marketing digital à adopter pour 2021 ?

Agence web

Quelles sont les nouvelles tendances du marketing digital à adopter pour 2021 ?

Les tendances marketing en 2021

Internet a largement révolutionné nos habitudes et nos comportements d’achat. Boutiques e-commerce et réseaux sociaux occupent désormais une place importante dans notre quotidien. D’où l’importance d’adapter constamment sa stratégie de marketing digital au contexte présent. Quelles sont les tendances marketing digital les plus pertinentes pour 2021 ? Découvrez avec notre agence communication nice les toutes dernières pratiques marketing digital à privilégier pour cette année.

1.    Les médias sociaux

·        L’influence des contenus éducatifs

Ces 18 derniers mois ont été marqué par l’apparition de nouvelles formes de contenus, notamment des carrousels. Très courants sur Instagram, ils permettent de partager du contenu utile et éducatif en proposant des conseils et des astuces. Ce type de contenu a aussi la côte sur LinkedIn, à la seule différence qu’il ne peut être publié qu’au format PDF.

Les citations constituent une autre alternative aux carrousels. Tout comme avec les carrousels, les contenus éducatifs partagés sous-forme de citation sont très engageants. Pour maximiser les interactions, vous avez également la possibilité de regrouper vos contenus éducatifs dans des « guides » sur votre profil Instagram. Les guides offrent l’avantage de permettre le regroupement de plusieurs posts sur un même sujet à un seul endroit. Quelle que soit leur forme, les contenus éducatifs et utiles restent un bon moyen d’encourager votre public cible à l’action.

·        Le commerce social : la nouvelle norme

L’utilisation des réseaux sociaux pour assurer la promotion ou la vente produits est devenue courante. Cette pratique, appelée commerce social, consiste à taguer un ou plusieurs produits sur une même image, une story ou une vidéo. Instagram Shopping fait aujourd’hui partie des outils qui offrent cette possibilité. Comment réagissent les utilisateurs par rapport à ces publications ?

Une étude d’eMarketer affirme que les utilisateurs sont beaucoup plus susceptibles d’interagir sur des publications incluant un produit tagué. Si les réseaux sociaux redirigent généralement l’utilisateur vers le site marchand, une nouvelle tendance s’est accélérée en 2020. Facebook rapporte que 85% des internautes ont acheté en ligne. Raison pour laquelle, Facebook a développé Facebook Shops, une interface permettant de vendre directement ses produits sur les réseaux sociaux. Grâce à la nouvelle interface, les utilisateurs peuvent visualiser les marques et acheter leurs produits sur Facebook.

·        Les vidéos très courtes ont toujours la côte

TikTok enregistre aujourd’hui plus de 800 millions d’utilisateurs actifs. Des utilisateurs qui visualisent régulièrement de très courtes vidéos d’une durée ne dépassant pas les 15 secondes. Conscient de l’intérêt du format de vidéo court et ludique de TikTok, Instagram a lancé les Instagram Réels en 2020. Inspirés des TikTok, les Instagram Réels peuvent durer jusqu’à 30 secondes.

Quel est l’intérêt d’être présent sur TikTok ou de réaliser des Instagram Réels ? Si votre marque cible la population jeune, vous devez absolument être présent sur TikTok et les Instagram Réels. 45% des utilisateurs âgés entre 18 à 24 ans visionnent à longueur de journée ces vidéos courtes et ludiques. Notre agence communication nice peut vous aider à renforcer votre présence sur TikTok et autres réseaux sociaux.

 

2.    Le marketing d’influence pour booster son marketing digital

·        Privilégier les micro-influenceurs

InfluencerDB affirme que les taux d’engagement des influenceurs ont largement diminué ces dernières années. Cela s’explique par la multiplication importante des posts sponsorisés sur Instagram. La solution est donc de collaborer avec plus d’influenceurs qui profitent d’un taux d’engagement élevé. Pour renforcer leur marketing digital, les marques devront donc se tourner vers les micro-influenceurs en 2021.

Solliciter les micro-influenceurs est non seulement plus efficace mais aussi plus rentable et plus économique. En effet, collaborer avec des micro-influenceurs  revient moins cher qu’une collaboration avec de grands influenceurs. Pour améliorer votre marketing digital en 2021, privilégiez les micro-influenceurs pouvant atteindre un taux d’interaction par post allant jusqu’à 20%.

·        Adopter le marketing d’influence sur TikTok

Les jeunes affluent sur TikTok. Raison pour laquelle les entreprises souhaitant promouvoir leurs produits à une cible jeune travaillent avec des influenceurs sur TikTok. Si depuis longtemps, on associe le marketing d’influence à Instagram, la tendance pour cette année changera. Les campagnes de marketing d’influence sur TikTok feront plus de bruit. De nombreuses grandes marques, à l’instar de Too Faced ou Elf Cosmetics ont déjà adopté cette nouvelle tendance.

Conclusion

En matière de marketing digital, les tendances évoluent rapidement. Parmi les pratiques récentes à privilégier, notez l’importance des réseaux sociaux. Pour augmenter le taux d’engagement des utilisateurs, misez sur les contenus éducatifs et n’hésitez pas à profiter de Facebook Shops. Pensez à collaborer avec des micro-influenceurs et adopter le marketing d’influence sur TikTok. Notre agence communication nice est à votre disposition pour vos besoins en communication digitale.

Alexandre Hurter

Fondateur d'Hurter Solutions, votre agence web à Nevers. J'ai pour objectif de faire évoluer votre stratégie digitale afin de développer au mieux votre entreprise. Pour cela mon entreprise vous propose ses services de création de sites internet, d'applications web et bien plus encore.

Write A Comment