SAP Fiori, les premiers pas dans le WEB 2.0 du logiciel SAP

SAP Fiori, les premiers pas dans le WEB 2.0 du logiciel SAP

En 2013, le  géant allemand SAP SE (Systems, Applications and Products for data processing) a révolutionné l’industrie des ERP en lançant SAP Fiori. Il s’agit d’une nouvelle interface utilisateur qui rassemble toutes les solutions de gestion intégrée SAP, dont les célèbres ECC6 et S/4HANA. Reposant sur des principes de design modernes et intuitifs, la nouvelle interface de SAP tire profit de la puissance de sa technologie UI5 pour révolutionner l’expérience des utilisateurs de l’ERP. Tour d’horizon sur les principales nouveautés apportées par l’interface SAP Fiori.

SAP Fiori, c’est quoi exactement ?

Depuis de nombreuses années, SAP SE est largement reconnu comme un leader mondial et un visionnaire en matière de progiciels d’entreprise. Mais bien des gens ignorent encore c’est que la firme allemande est aussi un pionnier de l’expérience utilisateur pour les logiciels (UX pour User experience). Depuis son lancement en 2013, SAP Fiori a remporté de nombreux prix internationaux, dont les Red Dot Awards, l’une des reconnaissances les plus prestigieuses en matière de design, qui récompensent l’innovation, le concept et la vision des entreprises.

Bien plus qu’une simple interface d’applications, SAP Fiori (plus d’infos à consulter ici) désigne un ensemble de systèmes de design qui s’appuie sur la technologie SAPUI5, un framework propriétaire qui réunit une collection de librairies utilisables pour construire des applications multiplateformes (ordinateur, tablette et smartphone). SAPUI5 repose sur l’architecture open source OpenUI5 développée par SAP, en y ajoutant des composants spécifiques à Fiori.

Du côté utilisateur, l’interface de Fiori se décompose en un écran principal qui contient les tuiles nécessaires pour le travail du client (façon Windows 8 donc) ainsi qu’en deux écrans additionnels qui s’affichent à la demande (Mes tâches, et Notifications et alertes).

SAP Fiori : quels avantages pour l’utilisateur ?

En clair, SAP Fiori est une plateforme web qui centralise toutes les informations sur votre ERP afin de vous affranchir de nombreuses contraintes techniques. Développé avant tout pour la mobilité, il fonctionne sur n’importe quel périphérique ou système d’exploitation et s’intègre parfaitement avec les bases de données SAP que vous utilisez.

Une interface plus moderne et intuitive

Une contrainte qui caractérise les versions antérieures de SAP GUI (comme toutes les interfaces de progiciels d’ailleurs) est la difficulté de navigation induite par les menus complexes et nombreux. Bonne nouvelle, ces menus ont disparu et laissé place à une conception intuitive qui simplifie clairement la réalisation de vos tâches quotidiennes.

Plus de productivité pour l’entreprise

En sélectionnant un prestataire digital pour l’intégration de SAP Fiori, vous gagnerez davantage de productivité grâce à des flux de travail simplifiés (moins de clics pour l’exécution des tâches). Par exemple, les tâches réalisées dans SAP S/4HANA Finance requièrent désormais 71% de clics en moins à travers SAP Fiori. De plus, une seule interface graphique Fiori est désormais nécessaire pour réaliser une opération commerciale complexe, alors que celle-ci nécessitait plusieurs transactions avec SAP GUI.

Une meilleure expérience mobile

Le lancement de SAP Fiori permet désormais aux utilisateurs de travailler à partir de leur smartphone ou tablette. L’expérience utilisateur reste la même quel que soit le périphérique utilisé, grâce à la conception adaptative de la nouvelle interface graphique.

Une meilleure intégration avec vos bases de données

SAP Fiori est optimisé pour une intégration transparente avec SAP HANA. Si vos processus de travail s’appuient sur SAP ECC, la nouvelle plateforme web vous permet de moderniser votre workflow pour tirer profit de votre migration. Enfin, notons que SAP Fiori fonctionne sur un modèle basé sur les rôles (role-based) et couvre donc la grande majorité des rôles d’utilisateurs. Si vous recherchez des fonctionnalités particulières ou des solutions spécifiques à votre organisation, vous pouvez également développer une expérience Fiori à l’aide de la section Screen Personas.