Devenir rédacteur web : comment bien définir ses tarifs ?
Non classé

Devenir rédacteur web : comment bien définir ses tarifs ?

Non classé

Devenir rédacteur web : comment bien définir ses tarifs ?

Dans la liste des métiers les plus prisés de 2021, le métier de rédacteur web est plus que bien positionné. Rédiger des articles intéressants, des contenus de site internet ou des fiches produits, le tout depuis le confort de votre canapé ou depuis votre jardin : rien de plus appréciable !

Mais comme tous les métiers de l’auto-entreprenariat, devenir rédacteur web implique de répondre à certaines questions. Et parmi ces interrogations, une prend le dessus : comment bien fixer vos tarifs ?

Les caractéristiques à prendre en compte

Les bons tarifs sont des tarifs cohérents. Et pour être cohérents, il faut que vos tarifs collent à la hauteur de votre formation, et/ou à la profondeur de votre expérience dans le domaine de la rédaction web. C’est parti !

La formation

Le premier critère sur lequel vous pouvez vous baser pour fixer vos tarifs concerne votre formation en rédaction web. Avez-vous fait des études dans le domaine ? Avez-vous suivi une formation en accéléré en rédaction web ? Ou vous êtes-vous formé(e) sur le tas, avec l’aide d’un collègue ou ami ?

Le tarif parfait peut varier en fonction de ces questions. En effet, si vous avez suivi des études ou que vous avez une certification dans le domaine de la rédaction web, c’est une garantie que vous avez les compétences requises. Et comme une rémunération doit se faire à la hauteur des compétences, vous pourrez faire gonfler vos tarifs.

L’expérience

Si votre formation dans le domaine de la rédaction web laisse à désirer, pas d’inquiétude : vous pouvez toujours fixer vos tarifs en fonction de votre expérience. Par exemple, même sans avoir de licence dans le domaine du marketing digital, si vous pratiquez le métier de rédacteur web depuis 10 ans, cela justifie d’augmenter vos tarifs.

Le secret pour bien fixer les tarifs de la rédaction web, c’est d’adapter votre grille tarifaire aux services que vous proposez, et à leur qualité. Une fois que vous avez déterminé les critères qui vous conviennent le mieux, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Comment calculer sa grille tarifaire ?

Cette étape consiste à calculer votre grille tarifaire. Autrement dit : à la fin d’une mission de rédaction web, comment allez-vous calculer le montant final que vous doit votre client ?

Le prix au mot

La première option que vous pouvez choisir est la plus populaire dans le domaine de la rédaction web. Il s’agit du prix au mot. Que ce soit 0.02 centimes ou 0.40 centimes le mot, c’est à vous de voir le taux que vous souhaitez fixer !

Dans tous les cas, le montant final de la facture dépendra du nombre de mots que vous aurez rédigés.

Si vous choisissez cette méthode tarifaire, n’oubliez pas de prendre en compte le temps passé à rédiger, mais aussi à faire des recherches. Certaines missions nécessitent de vous familiariser avec un milieu, ou de sourcer correctement votre article. Dans ce cas-là, vous risquez de passer plus de temps sur l’article : prenez-le en compte dans votre grille tarifaire.

Le prix à l’heure

Vous pouvez également choisir de fixer un tarif à l’heure. Cette méthode permet de prendre en compte le travail effectué en plus, que ce soit pour la phase de recherche ou la phase de relecture.

Ceci dit, avec une méthode tarifaire au mot il faut déterminer avec votre client le tarif et le temps passé sur un article avant de vous lancer dans la mission. La transparence et l’honnêteté sont essentielles dans le milieu de la rédaction web !

Les tarifs d’un rédacteur web

Les tarifs dans la rédaction web varient beaucoup en fonction du rédacteur web, de son expérience dans le domaine et de sa formation. Que vous choisissiez une tarification au mot ou à l’heure, assurez-vous de communiquer parfaitement avec votre client.

Soyez transparent(e) et fixez un prix d’avance pour éviter les mauvaises surprises !

Alexandre Hurter

Fondateur d'Hurter Solutions, votre agence web à Nevers. J'ai pour objectif de faire évoluer votre stratégie digitale afin de développer au mieux votre entreprise. Pour cela mon entreprise vous propose ses services de création de sites internet, d'applications web et bien plus encore.

Write A Comment