Pourquoi le blog est-il indispensable à votre stratégie de marketing digital ?
Netlinking SEO

Pourquoi le blog est-il indispensable à votre stratégie de marketing digital ?

Netlinking SEO

Pourquoi le blog est-il indispensable à votre stratégie de marketing digital ?

Les blogs n’auront jamais été aussi importants qu’ils ne le sont devenus au cours des dernières années. Avec des budgets marketing qui se tournent de plus en plus vers la création de contenus en ligne et des centaines de millions de blogs d’entreprise, la compétition est rude.

Cependant, de nombreuses entreprises demeurent encore en marge de la dynamique. Leurs stratégies marketing s’en retrouvent donc négativement impactées, que ce soit en terme d’efficacité, d’activité ou de configuration optimale de l’expérience client. Or, avec les nouvelles habitudes de consommation des clients, vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir un blog d’entreprise invisible.

La concurrence est donc féroce, les enjeux sont importants et le développement irrésistible d’Internet met toujours la barre plus haut. Voici en quoi votre entreprise a absolument besoin d’un blog dans le cadre de sa présence en ligne.

Les blogs génèrent du trafic.

mobile analysis marketing diagram search engine optimization vector illustration

Vous êtes-vous déjà demandé comment les gens trouvent-ils votre site Web ? S’ils n’ont jamais entendu parler de vous auparavant, comment s’y prennent-ils pour se retrouver sur votre plateforme ? Il faut bien que l’information vienne de quelque part puisqu’il ne suffit pas d’imaginer l’adresse de votre site web à partir du néant. Les partages sur les réseaux sociaux, pensez-vous ? Mais encore faudrait-il qu’il y ait quelque chose à partager. Et il s’agit rarement d’une simple liste de produits. 

D’un autre côté, les publicités payantes sont excellentes, mais nécessitent un certain coût initial pour obtenir du trafic. Et celui-ci disparaît lorsque vous arrêtez de payer. Le marketing par e-mail est acceptable, mais il ne fonctionne que pour les personnes qui se sont déjà inscrites sur votre liste de diffusion.

L’une des principales raisons pour lesquelles chaque entreprise a besoin d’un blog est l’augmentation de la visibilité. Autrement dit, plus vous créez des contenus de blog, plus vous aurez d’opportunités d’apparaître dans les moteurs de recherche et de générer du trafic organique vers votre site Web.

Les blogs constituent la plateforme idéale pour renforcer votre stratégie de référencement. Ils permettent en effet de cibler bien plus de mots clés que les pages de destination de votre site web. Votre entreprise peut augmenter ses chances de générer du trafic et de convertir des prospects à travers la rédaction d’articles de blog pertinents et bien écrits qui intègrent des images, des vidéos et des mots-clés à longue traîne.

Les blogs renforcent la figure d’autorité et la confiance

Le blog est aujourd’hui l’un des principaux canaux via lesquels vous pouvez valoriser vos compétences et votre expertise aux yeux d’un très large public. C’est un moyen très facile pour le public de vous situer par rapport à la concurrence dans votre domaine et de se familiariser avec votre image de marque. Lorsqu’un utilisateur est intéressé par l’achat d’un produit, pour quelle raison vous choisirait-il et pas un autre ? Toutes choses étant égales par ailleurs, il optera pour la marque qu’il juge la plus digne de confiance. Aujourd’hui, l’acte de consommation n’est plus essentiellement mû par la différence au niveau du rapport qualité/prix.

Un blog est difficile à maintenir, ce qui signifie qu’en avoir un est un signe de l’effort que vous mettez dans votre entreprise. Si vous n’avez pas de blog (ou si votre blog est de mauvaise qualité ou utilise du contenu volé), c’est un signe que votre entreprise n’est peut-être pas digne de confiance. Les clients veulent acheter avec des marques en qui ils peuvent avoir confiance.

Le feedback de votre communauté

De nombreux sites Web commerciaux font un travail solide pour fournir à leurs prospects et/ou clients les informations dont ils ont besoin. Mais cela se fait généralement dans ce seul sens. Il n’y a souvent pas de place pour démarrer des interactions.

C’est l’une des raisons pour lesquelles le blog est un outil puissant. En effet, en plus d’apporter de la valeur à l’internaute à travers l’accès à une information de qualité, il crée le cadre d’une interaction bidirectionnelle avec les clients, les prospects et les pairs de l’industrie. Avec un ton pertinent et une plateforme interactive, vous pouvez encourager les commentaires et les discussions dans les sections “commentaires” de vos blogs.

Avoir des conversations approfondies avec vos clients est un excellent moyen de renforcer la confiance et l’autorité de votre marque. De plus, cela vous permet d’examiner votre entreprise du point de vue de votre public et d’apporter des modifications subséquentes pour améliorer vos services.

En définitive, cela permet d’apporter une dimension plus chaleureuse et humaine à votre marque (entreprise). In fine, c’est le capital sympathie de l’entreprise et donc l’engagement des clients vis-à-vis de celle-ci qui s’en retrouvera boosté.

Apporter de la valeur à votre présence sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un excellent canal pour atteindre un nouveau public et le capturer. Mais encore faudrait-il savoir quoi publier. Cela peut très vite se révéler être un casse-tête lorsque la part de votre budget qui est consacré à la création de contenu est très limitée. La publicité aujourd’hui ne peut plus se contenter de sa forme d’antan en essayant de capitaliser sur l’effet FOMO pour pousser à la consommation. Il est désormais question de convaincre à chaque instant sans paraître trop intéressé par la bourse du consommateur. 

Tout se joue désormais sur la création de valeur pour le consommateur et la subtilité dans l’approche et tout le long du tunnel de conversion prospect/client. C’est notamment l’une des raisons pour lesquelles la grande majorité des messages publiés par les entreprises sur les réseaux sociaux contiennent des liens vers le contenu du blog ou des vidéos Youtube s’inscrivant dans le même registre. Un blog est en effet beaucoup plus facile à partager et à promouvoir que les pages de produits, les pages de destination ou les publications sans liens. Chaque article de blog est l’occasion de le partager sous forme de lien sur Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Reddit et plus encore, et souvent plus d’une fois.

Le contenu du blog peut être réutilisé.

L’investissement dans un blog est multidimensionnel. Investir dans un blog, c’est investir dans le contenu, les connaissances et l’autorité. Un article de blog peut être converti en diverses formes de contenu et de médias, qui peuvent tous atteindre différents publics, à différents endroits et à différents moments. Il est par exemple possible de convertir un article de blog en un fichier audio dont le script sera lu à haute voix sous forme de podcast ou de message audio. Ce même podcast peut également servir au script d’une vidéo YouTube. Le script peut être simplifié et transformé en une infographie ou même en un jeu de diapositives. Vous ne créez pas simplement un article de blog ; vous créez une ressource.

Améliorer votre base de données de messagerie

Le marketing par e-mail reste une stratégie commerciale qui a fait ses preuves. Mais il n’est pas toujours facile d’inciter les gens à s’inscrire. C’est là qu’un blog peut aider. Il représente, dans une certaine mesure, la garantie que votre entreprise reste en tête des préoccupations et contribue à renforcer le besoin de votre public à se tenir informé.

Si le contenu de votre blog est informatif, pertinent et engageant, il y a de fortes chances que vos newsletters par e-mail soient également perçues de la même manière. 

Dans la même perspective, le blog permet de construire et d’expliquer l’esprit de votre entreprise, la portée de vos produits et services et engagements en termes de RSE. Ce dernier point est en effet un des enjeux de développement majeur pour les entreprises dans le nouveau paradigme socio-économique.

Blogging et réseautage.

Le blog peut également se transformer en un formidable outil de réseautage. En effet, plus le DA (Domain Authority) de votre blog croît et plus celui-ci est perçu comme ayant de la valeur.

Dès lors que la popularité d’un blog va grandissante, les demandes de partenariat suivent également. Cela va des articles invités publiés sur le blog par d’autres spécialistes du domaine aux interviews.

En règle générale, les gens aiment avoir des relations professionnelles avec des personnes qu’ils respectent, admirent et/ou considèrent comme potentiellement utiles à leur carrière ou à leur entreprise. Dans cette optique, le blog est un excellent moyen de montrer votre expertise. Développer vos points de vue et fournir des analyses vous aidera à bâtir votre réputation d’expert. Lorsque vos pairs ou la communauté est consciente de la valeur que vous avez, ils sont plus enclins à rester en contact avec vous ou à vous connecter à d’autres membres de leur réseau.

Un excellent outil de communication avec des clients potentiels

Les blogs ne sont pas de la publicité à sens unique. Ils sont un moyen de communiquer avec vos clients, à la fois personnellement et implicitement.

Au niveau direct, un blog vous permet de répondre aux questions et aux préoccupations de votre public. Si votre public a un problème, vous pouvez expliquer comment le résoudre avec votre blog. S’ils ont des inquiétudes au sujet de votre produit ou de votre industrie, vous pouvez apaiser ces inquiétudes avec un message. S’ils ont des questions, ils peuvent vous les poser dans les commentaires d’un article, et vous pouvez y répondre directement ou vous en inspirer pour un tout nouveau billet de blog, ou les deux.

À un niveau indirect, vous pouvez évaluer ce qui intéresse vos utilisateurs en fonction des articles de blog qui deviennent populaires et de la manière dont ils interagissent avec ces articles. Cela peut vous guider dans des directions inattendues, mais rentables.

Pour aller plus loin, découvrez ici comment créer l’effet Waouh dans vos articles de blog.

 

Alexandre Hurter

Fondateur d'Hurter Solutions, agence web spécialisée. J'ai pour objectif de faire évoluer votre stratégie digitale afin de développer au mieux votre entreprise. Pour cela mon entreprise vous propose ses services de création de sites internet, d'applications web et bien plus encore.

Ecrire un commentaire