10 points essentiels à la création d’un site internet

10 points essentiels à la création d’un site internet

La création d’un site internet est une étape importante et maintenant indispensable au développement et à la prospérité de toute entreprise. Cependant, la concurrence est rude sur le web, et créer un site internet efficace demande des compétences particulières. C’est un projet qui nécessite un véritable investissement humain et financier. Malgré tout, chaque entreprise possède l’opportunité de se démarquer sur internet. Nous allons voir ensemble 10 points essentiels à la création d’un site web efficace :

1 – Connaître vos objectifs

Créer son site internet est une excellente initiative, mais il faut d’abord être en mesure de répondre aux questions suivantes : Quel est l’objectif que vous cherchez à atteindre ? Est-ce l’acquisition d’une plus grande visibilité, la création d’une communauté, le lancement d’un nouveau produit ou service, l’entrée dans un nouveau marché ou encore une recherche d’accessibilité pour vos clients et prospects ? Vous devez également être capable de définir clairement ce que votre entreprise représente, quels sont les services ou produits qu’elle propose, et quelles sont ses cibles. La réalisation d’une analyse complète de votre besoin est la première étape de conception d’un site internet efficace : vous devez élaborer votre site en fonction de vos objectifs.

2 – Construire l’architecture de votre site

A l’instar de la construction d’une maison, la réalisation de votre site web commence par la conception de son architecture. Cette dernière est essentielle pour la lisibilité, la navigation, l’ergonomie (c’est à dire l’expérience utilisateur) mais aussi pour le référencement. Votre site doit être accessible et bien pensé. Il doit contenir une page d’accueil soignée, pertinente et représentative de votre société, un menu simple d’utilisation, des pages structurées et thématiques, mais aussi un système de liens internes réfléchi, des modules de contacts, et des boutons d’appel à l’action (call-to-action en anglais), comme par exemple des boutons permettant directement de vous contacter ou de s’inscrire à votre newsletter.

3 – Choisir un design pertinent

Le design, élément essentiel de votre site internet, doit être pensé en fonction de l’image de votre entreprise. Votre site est avant tout un outil de communication et de vente, il doit être considéré comme tel. Vous devez prêter attention au choix des couleurs, des polices, du graphisme général, en gardant à l’esprit vos objectifs. Dans cette optique, la sobriété est votre meilleure alliée. La meilleure manière de mettre en valeur les informations que vous souhaitez transmettre à vos visiteurs est d’épurer le contenu et le design de votre site. Bien entendu, les graphismes de votre site doivent être uniformes, chaque page doit rester dans le même univers visuel et respecter la même mise en page générale. Pour avoir un réel impact, votre site internet doit savoir mettre en valeur votre société ou vos services et produits en adoptant un design pertinent.

4 – Ne pas négliger votre contenu

Le contenu d’un site internet est très important : en plus du design et des graphismes de votre site, il représente votre image de marque. Il doit donc tenir une place importante dans la réalisation de votre site, et il doit être soigné et réfléchi ; bannissez les fautes d’orthographe, évitez les publicités envahissantes et les éléments visuels perturbateurs. Le contenu est également un des aspects les plus importants du référencement naturel de votre site web : c’est ce qui va vous permettre simultanément de bien vous référencer sur les moteurs de recherche et d’attirer votre cible.

5 – Faciliter la prise de contact

Pour satisfaire vos visiteurs et les convertir en clients potentiels, il est important d’établir un contact avec eux par le biais de votre site internet. Vos différents moyens de contact (tels que les réseaux sociaux, votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone…)  doivent être mis en avant sur votre site ; de plus, l’usage d’un formulaire de contact ergonomique et accessible est indispensable afin que l’on puisse facilement vous contacter. Faciliter l’échange entre le visiteur et vous, c’est augmenter votre capital sympathie et rendre votre société plus humaine.

6 – Miser sur le référencement naturel

Pour que votre site internet soit réellement efficace, vous devez miser sur son référencement naturel (ou SEO). L’utilisation de mots-clés stratégiques, la hiérarchisation des niveaux de titres, un site responsive et cross-browser : tous ces éléments contribuent à étendre votre visibilité sur le web. Vous pouvez trouver davantage d’informations et de conseils sur le référencement dans notre article “Améliorer sa visibilité grâce à son site internet

7 – Rendre votre site vivant

La vie de votre site internet commence dès sa mise en ligne. Pour être attrayant, et donc efficace, votre site doit se montrer vivant. Un contenu riche et soigné est essentiel, vous devez le mettre à jour régulièrement. Cela montre votre investissement ; de plus, un site vitrine couramment approvisionné incite vos visiteurs à revenir vous lire et potentiellement vous contacter. Dans cette perspective, vous pouvez faire l’usage d’un outil très efficace : un blog pour votre site web.  Les articles de blog sont faciles à partager, ils étendent votre visibilité et créent des liens vers vos pages web. De plus, ils valorisent l’image de votre entreprise et vous permettent d’actualiser votre site assidûment et efficacement. Enfin, cela vous permet d’optimiser votre référencement auprès de Google, qui favorise les sites qui sont alimentés fréquemment.

8 – Provoquer des interactions avec vos visiteurs

Pour fidéliser vos visiteurs et en acquérir de nouveaux, il est important d’échanger avec vos cibles. Vous pouvez mettre en place une newsletter, qui rappellera votre présence régulièrement sans trop s’imposer, et accorder un espace de libre parole à vos visiteurs notamment dans les commentaires de votre site. Vous pouvez aussi user de promotions et d’organisation d’événements, tel que des concours, ou encore des parrainages.  En plus de votre site internet, vous pouvez faire la promotion de celui-ci gratuitement via les réseaux sociaux. À l’aide tous ces éléments vous pouvez aisément voir les retours sur votre activité et ainsi l’améliorer au quotidien.

9 – Suivre les performances de votre site

Pour surveiller l’avancée et l’impact de votre site internet, vous avez la possibilité d’utiliser des outils d’analyse tel que le service gratuit Google Analytics : du nombre de visiteurs aux principaux mots-clés utilisés, vous êtes en mesure de tout savoir sur les performances détaillées de votre site. En effet, ce service fait une analyse complète de votre trafic web : d’où proviennent vos visiteurs, quelle langue parlent-ils, quels sont les articles les plus consultés, combien de temps passent-ils sur votre site, quels sont les mots-clés qu’ils ont tapés, où ont-ils obtenu le lien de votre site (sur Facebook, Linkedin, dans une recherche google, etc …), est-ce leur première visite ou bien sont-ils fidèles ? Vous avez même la possibilité de voir en temps réel les usagers présents sur votre site. Toutes ces données vous permettent de jauger l’efficacité de votre site, connaître vos axes d’amélioration et ainsi ne jamais cesser de progresser.

10 – Avoir recours à un professionnel

Créer son site internet requiert du temps et des compétences spécifiques. Décider de se lancer seul dans un tel projet, c’est prendre le risque de perdre du temps et de ne pas parvenir à un résultat satisfaisant. Faire appel à des professionnels de la création digitale (agence web, agence digitale, agence de communication ou encore freelance) est aujourd’hui la meilleure solution pour rendre son site efficace et acquérir une réelle visibilité sur internet. Vous pouvez faire le choix de travailler en collaboration avec un prestataire web, qui saura vous comprendre, vous conseiller et vous accompagner à chaque étape de votre projet. Il s’agira alors d’un véritable travail d’équipe, dans lequel un accompagnement sur le long terme est la clé de votre réussite.

 

Comme nous venons de le voir, il existe une série d’étapes cruciales à respecter lors de la création de votre site internet dont vous pourrez être fier, et qui vous apportera un retour sur investissement. Néanmoins, la création d’un site efficace vous demandera un investissement en temps, en argent et en compétences que vous ne pourrez peut-être pas pleinement assurer en interne de votre entreprise. C’est pour cela qu’il est conseillé de faire appel à des experts en création de site internet pour les projets de cette envergure. Chez Hurter Solutions, nous mettons tout en oeuvre afin de vous assurer la réalisation d’une vitrine des plus efficaces sur internet. Nous serons ravis d’échanger sur vos projets : nous avons pour cela mis en place le formulaire de contact suivant : cliquez ici.

Nous serons également ravis de découvrir votre ressenti et votre retour sur cet article en commentaires. Alors qu’attendez-vous pour donner votre avis ?