5 façons infaillibles d’optimiser le taux de conversion
E-commerce Site internet

5 façons infaillibles d’optimiser le taux de conversion

E-commerce Site internet

5 façons infaillibles d’optimiser le taux de conversion

S’il existe une métrique qui polarise l’attention de bien les détenteurs de sites Web, c’est bien le taux de conversion. En effet, pour rendre son activité viable et rentable, il ne suffit pas d’attirer les visiteurs sur votre site. Il n’y a rien de plus frustrant de s’apercevoir que son site internet attire de nombreux visiteurs mais que son taux de conversion est particulièrement faible.

Convertir l’audience qui navigue sur un site Web n’est pas toujours chose aisée. Il existe certains mécanismes qu’il faut appréhender et comprendre pour optimiser son taux de conversion.

Découvrez 5 façons infaillibles d’optimiser le taux de conversion de son site Web.

1. Optimiser les zones de Call to Action

La première façon de motiver la conversion sur les pages de son site Web, est d’utiliser à bon escient les zones de Call to Action. Cet appel à l’action incite les utilisateurs à agir d’une façon particulière. Au travers de formulaires, boutons ou encore de tableaux de prix, ces zones chaudes sont un excellent moyen de stimuler la conversion.

Les formulaires

Les formulaires sont le moyen le plus courant d’inviter l’internaute à l’action. Présents dans les pages de contact, dans le corps d’un article ou sous forme de pop-up, ces derniers incitent généralement le visiteur à établir le contact avec l’entreprise.

Pensez donc à placer ces formulaires sur les pages de votre site sur lesquelles le taux de conversion est le plus faible. Attention cependant, car les formulaires sous forme de pop-up peuvent également faire fuir un internaute qui se sentirait « harcelé » dès son arrivée sur le site.

Les boutons

La seconde utilisation des zones de Call to Action sont les boutons d’action. Au travers d’appels à l’action tels que « Acheter maintenant », « Contactez-nous » ou encore « Essayez gratuitement pendant 30 jours », les moyens sont nombreux pour inviter le prospect à cliquer.

Le taux de conversion de votre site Web s’en trouvera nettement amélioré. Chose intéressante à noter, selon la couleur du bouton, sa police et selon les mots utilisés dans le corps du texte, l’efficacité des boutons peut fluctuer drastiquement.

Les tableaux de prix

La dernière variable des appels à l’action est la grille ou tableau de prix. Le but ici est de mettre en avant une offre ou un produit par rapport à d’autres. Cette mise en avant motive le prospect à considérer votre offre lors de son magasinage.

De nombreux sites utilisent cette méthode et son efficacité est tangible. Notamment si vous voulez mettre en avant une promotion ou un service de longue durée.

Travailler avec un agence web pourra vous permettre de mettre en place ce genre d’outils sur votre site internet.

2. Créer un sentiment de rareté

La seconde façon d’optimiser son taux de conversion est du créer un sentiment d’imminence et de rareté pour vos produits. Cela est possible de plusieurs façons.

Mettre en place des deadlines

La mise en place de deadlines constitue la façon la plus courante de générer le sentiment d’agir rapidement pour l’utilisateur. Amazon utilise couramment cette technique pour inciter ses prospects à commander le plus vite possible. Le but ici est de faire penser qu’une fois le temps écoulé, l’offre ne sera plus disponible et l’utilisateur aura manqué une occasion.

Afficher les quantités restantes

Le second moyen de pousser l’internaute à l’action par peur de rater une offre est d’afficher les quantités restantes de votre produit. Qu’il s’agisse d’un achat compulsif ou d’un magasinage réfléchi, le fait de voir le produit désiré bientôt à court de stock va motiver à l’action.

La plupart des sites e-commerce, notamment les sites de vêtements affichent les quantités restantes selon les tailles, pour inviter le consommateur à agir.

3. Mettre en avant les avis et témoignages clients

Dans le monde du e-commerce, la notoriété et la popularité sont deux paramètres très importants et que beaucoup de clients considèrent. Inspirer confiance à un futur prospect est essentiel pour le faire choisir votre entreprise plutôt qu’une autre.

La solution la plus simple et la plus efficace pour inspirer confiance est de mettre en avant les avis clients et les témoignages sur vos pages produits. Avoir des avis construits et authentiques sur vos produits peut servir de référence et d’argument de vente. Sur Amazon par exemple, beaucoup auront remarqué que les produits mis en avant sont bien souvent ceux disposant du plus grand nombre d’avis, avec notamment la meilleure note.

4. Optimiser le temps de chargement de son site

Une métrique que beaucoup négligent et qui est pourtant déterminante dans un processus d’achat, est le temps de chargement du site. Une étude a notamment montré que 40% des visiteurs quittent un site web dont le chargement prend plus de 3 secondes. De ce fait, si vous voulez réduire le taux de rebond de vos pages et par la même occasion améliorer votre taux de conversion, avoir un bon temps de chargement d’une page Web sur votre site Web est primordial.

Un site trop long à charger fera fuir de nombreux utilisateurs. Et ceux ayant pris la peine de rester sur votre site vont commencer leur visite avec un sentiment négatif, ce qui ne va pas aider à la conversion.

5. Investir sur la version mobile de votre site

Dernière façon d’optimiser son taux de conversion et non des moindres : optimiser la version mobile de son site Web. Aujourd’hui, la part d’utilisateurs sur le mobile a dépassé celle du desktop. De ce fait, si la version mobile de votre site ne propose pas une bonne expérience utilisateur, cela va automatiquement freiner le nombre de conversions. Ignorer la partie mobile de son site, c’est se priver de plus de la moitié des prospects qui naviguent sur le Web.

Pensez donc à optimiser la version mobile de votre site si vous souhaitez améliorer votre taux de conversion.

Pour améliorer le taux de conversion de son site Web, les moyens sont nombreux. Vous devez vous mettre à la place de l’internaute et imaginer ce que vous aimeriez retrouver sur un site et ce qui vous pousse vous à convertir chaque jour. Avoir une vision marketing sur son site va vous aider à appliquer les bonnes pratiques et utiliser les outils disponibles de la meilleure des façons. Call to action, quantités disponibles, temps de chargement, avis clients, version mobile optimisée, libre à vous de mettre en place ces outils sur votre site.

Alors pensez, analysez, et optimisez !

Alexandre Hurter

Fondateur d'Hurter Solutions, votre agence web à Nevers. J'ai pour objectif de faire évoluer votre stratégie digitale afin de développer au mieux votre entreprise. Pour cela mon entreprise vous propose ses services de création de sites internet, d'applications web et bien plus encore.

Write A Comment