4 étapes indispensables pour créer une stratégie de marketing digital efficace
Visibilité sur internet

4 étapes indispensables pour créer une stratégie de marketing digital efficace

Visibilité sur internet

4 étapes indispensables pour créer une stratégie de marketing digital efficace

Le marketing digital est aujourd’hui incontournable pour l’évolution d’une entreprise. Son ascension fulgurante a été grandement favorisée par le développement d’Internet. Toutefois, mettre en place un marketing digital performant est plus complexe qu’il n’y paraît. Alors, découvrez ici les 4 étapes indispensables à la création d’une stratégie de marketing digital efficace.

La définition de la cible

Comme dans le marketing classique, il est important avant tout de définir la cible : le buyer persona. Il s’agit de décrire les caractéristiques d’un acheteur type. Cette description peut comprendre des critères tels que l’âge, la profession, les contacts, les centres d’intérêt, le pays et la zone de résidence, etc.

C’est une étape cruciale, car elle détermine le reste de la stratégie digitale, en ce qui concerne les canaux de communication à utiliser, le type de contenus, le ton d’information, etc.

La création d’un site web

Il est indispensable pour réussir votre marketing digital. En effet, la création de site internet pour votre entreprise présente de nombreux bénéfices. Primo, cela vous permet d’exister aux yeux du monde entier. En d’autres termes, une personne à l’autre bout du monde peut vous connaître grâce au site internet.

Secundo, le site peut contribuer à rehausser votre image professionnelle. En effet, son contenu peut refléter votre niveau de professionnalisme et d’expertise, via un blog ou par le biais d’autres informations.

Tertio, le site web est un parfait commercial. En effet, il regorge d’informations liées à l’identité de son propriétaire, ses valeurs et son secteur d’activité en général.

L’utilisation des réseaux sociaux

Les plateformes sociales sont en vogue depuis plusieurs années. C’est le parfait endroit pour créer la proximité et toucher votre cible à l’aide d’un contenu de qualité. Il s’agira le plus souvent de vidéos, d’images et de textes.

Il est à noter que chaque plateforme dispose de ses propres particularités. Sur Facebook, tout type de contenu est susceptible de vous faire atteindre vos résultats, tandis que sur Instagram, l’utilisation d’images et de vidéos est plus judicieuse. De même, ces réseaux sociaux peuvent servir des fins diverses. Même si la plupart sont conçus pour le divertissement, il existe des plateformes professionnelles comme LinkedIn.

L’un des atouts majeurs des réseaux sociaux est qu’ils offrent la possibilité de faire des publicités moyennant paiement. Elles permettront de proposer votre contenu et vos services/produits aux personnes que vous aviez ciblées. Si vous ne savez pas comment utiliser cette fonctionnalité, avoir recours à un consultant marketing digital peut être utile.

Pour finir, les réseaux sociaux sont parfaits pour assurer le service après-vente. En effet, il est bien plus facile pour un prospect/client de vous contacter par messagerie instantanée pour communiquer que de vous appeler. Cela facilite le contact et accélère le traitement des requêtes des clients.

L’e-mailing

C’est un outil très important pour maintenir le contact avec les prospects/clients et il présente de nombreux avantages tels qu’un faible coût et une facilité de mise en place. Cet article vous en apprend plus sur le sujet. Combiné avec un gestionnaire de relation client, c’est un puissant outil de renforcement de stratégie digitale, capable de propulser votre entreprise vers le sommet.

Alexandre Hurter

Fondateur d'Hurter Solutions, votre agence web à Nevers. J'ai pour objectif de faire évoluer votre stratégie digitale afin de développer au mieux votre entreprise. Pour cela mon entreprise vous propose ses services de création de sites internet, d'applications web et bien plus encore.

Write A Comment