Optimisation pour les moteurs de recherches On-page Vs Off-page

Optimisation pour les moteurs de recherches On-page Vs Off-page

Votre stratégie d’optimisation pour les moteurs de recherche peut être divisée en deux catégories différentes : l’optimisation On-page et l’optimisation  Off-page. Ces deux catégories sont cruciales pour le succès d’une campagne de référencement, mais elles se situent à des niveaux complètement différents.

Établir la confiance de votre site web avec l’optimisation SEO

 Le référencement On-page (également appelé référencement “sur site”) consiste à optimiser les différentes parties de votre site web qui ont une incidence sur votre classement dans les moteurs de recherche. Il s’agit de choses que vous contrôlez et que vous pouvez modifier sur votre propre site web.

Pages à chargement rapide, ou vitesse de chargement des pages

Google veut aider ses utilisateurs à trouver ce qu’ils recherchent le plus rapidement possible afin de leur offrir la meilleure expérience possible. Par conséquent, l’optimisation de vos pages pour un chargement plus rapide aide votre site à se classer plus haut dans les résultats de recherche.L’aspect de votre site web doit être très professionnel.

Le Responsive Design

Votre site doit être facile d’utilisation en ce sens que l’accès doit être facile sur appareils mobiles, tablettes, ordinateur. L’on doit pouvoir trouver facilement les informations recherchées. Si votre contenu est énorme alors vous devez donc assigner à votre site une barre de recherche afin d’orienter vos visiteurs. Souvent la plupart négligent le design alors que les baleines comme Nike, Apple  etc, ont compris qu’il fallait s’appuyer sur le design. Il faut faire attention aux couleurs correspondantes et agréables,  à la cohérence de la navigation etc. Faites toujours attention aux moindres détails, c’est primordial.

Le maillage  interne

L’établissement de liens internes vers d’autres pages de votre site web est utile aux visiteurs et aux moteurs de recherche. Le référencement On-page garantit que votre site peut être lu à la fois par les clients potentiels et par les robots des moteurs de recherche. Avec un bon référencement On-page, les moteurs de recherche peuvent facilement indexer vos pages web, Naviguer facilement dans la structure et le contenu de votre site web, ce qui permet de classer votre site en conséquence.

Qu’est -ce que l’optimisation Off-page?

L’optimisation off-page  vise à accroître l’autorité de votre domaine par l’obtention de liens à partir d’autres sites web.Voici une bonne analogie avec le fonctionnement de l’autorité. Si vous avez une baignoire avec des canards en caoutchouc (les canards sont vos pages), et que vous commencez à remplir la baignoire avec de l’eau (liens), vos canards vont tous monter au sommet.

C’est ainsi qu’un site comme Wikipédia se classe pour pratiquement tout ce qui se passe sous le soleil.  Il a tellement d’eau dans sa baignoire que si vous y jetez un autre canard en caoutchouc, il va flotter jusqu’au sommet sans aucun autre effort.

Bien que la quantité de liens soit toujours importante, la qualité des liens est désormais plus importante que leur quantité et, à ce titre, la création de contenu partageable est la première étape pour gagner des liens précieux et améliorer votre référencement off-page. De combien de liens avez-vous besoin pour un bon référencement off-page ?  C’est une question difficile qui va se baser sur l’autorité de domaine de vos concurrents,. La qualité l’emporte sur la quantité lorsqu’il s’agit de créer des liens.

Lequel est le plus important ?

Il ne s’agit pas de choisir entre le référencement On-page et off-page, ce serait comme devoir choisir entre une fondation ou un toit de votre maison. Le référencement On-page et Off-page travaillent ensemble pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche de manière complémentaire ;  Tout comme pour la construction d’une maison, vous devrez d’abord poser les fondations avant de construire le reste de la maison.  Comme pour les fondations, vous pouvez avoir besoin de revenir et de faire un peu d’entretien de votre référencement On-page de temps en temps. L’équilibre entre les deux contribuera à rendre votre site “bilingue” afin que vos utilisateurs puissent le comprendre ainsi que les robots des moteurs de recherche – et c’est ainsi que votre classement commencera à s’améliorer.