17 moyens pour augmenter la vitesse et les conversions des sites web en 2020

17 moyens pour augmenter la vitesse et les conversions des sites web en 2020

Il n’y a rien de plus énervant que de vouloir accéder à un site web et d’attendre des minutes pour son chargement. Le temps est très précieux. Vous n’avez que quelques secondes pour attirer l’attention d’un client lorsqu’il visite votre site web. Donc, si son accès est lent, vous risquez la perte ou le gaspillage de votre budget marketing lorsqu’il s’agit d’une première fois à un client de visiter le site.

Importance de la vitesse

Akamaï démontre après une étude que l’ensemble des internautes d’un site web espère le chargement d’une parce web en moins de deux secondes. Il s’avère que 40% peuvent laisser une page web si elle ne charge pas dans les trois secondes qui suivent son lancement. Il notifie aussi que les sites de vente en ligne fidélisent plus de 52% de leur clientèle lorsque leurs pages se chargent rapidement.

Le vitesse de chargement d’un site web permet non seulement le classement de ce dernier dans les moteurs de recherche dans Google mais aussi influence les résultats obtenus par ce site.

Lien entre vitesse et conversion d’un site

Lorsque la vitesse de chargement d’un site est rapide, elle favorise une augmentation. En d’autres termes, chaque seconde de vitesse améliorée équivaut à une augmentation de 2% des conversions. Il est donc important d’augmenter la vitesse de chargement de son site pour un meilleur rendement.

Nous vous proposons ici quelques moyens incontournables pour augmenter la vitesse de votre site web.

Utilisation d’un hébergement web premium

Le bon fonctionnement d’un site web dépend de son hébergeur. Il faut qu’il donne à un visiteur l’accès de charger rapidement plusieurs d’autres au cas où vous possédez un débit important.

Utilisation du CDN (Content Delivery Network)

Le CDN, réseau de diffusion de contenu permet l’amélioration des performances de votre site web. Il copie les éléments permanents de votre site sur un ensemble de serveur existant dans le monde entier pour permettre à un visiteur de récupérer ou de télécharger les contenus du serveur proche lorsqu’il visite votre site web. Le CDN diminue le temps de chargement favorisant une expérience meilleure pour l’utilisateur, amoindrit le coût d’hébergement et permet un bon classement dans les moteurs de recherche.

Optimisation des images

Lorsque les images sont de grandes tailles, elles empêchent le chargement rapide d’une page web d’où la nécessité de les optimiser.

Activation du cache du navigateur

Il est important d’activer le cache du navigateur car il permet aux visiteurs qui reviennent sur votre site d’avoir accès aux fichiers déjà téléchargés une fois. Le cache du navigateur stocke sur le navigateur du visiteur tous les fichiers pour qu’à sa prochaine visite le chargement soit rapide.

Installation de Google PageSpeed

A cause de son appartenance à Google, il est recommandé de l’installer sur le serveur de votre site. Il permet l’accélération de votre site et gère de façon automatique les pages.

Mises à jours régulières du CMS

Il est nécessaire de mettre à jour les CMS car elles contiennent des rectifications qui peuvent améliorer la performance du site en les rendant plus faciles a accéder.

Mises à jours de votre thème

Il faut s’assurer d’être en possession de la dernière version de votre thème lorsque vous vous en êtes procuré sur une place de marché ou chez un fournisseur spécialisé car ils sont souvent compatibles avec les dernières versions de navigateur.

Suppression des plugins inutiles

Les plugins ont besoin du chargement de fichiers ces et JavaScript, ce qui rend lent le chargement de votre site lorsqu’ils sont en grand nombre.

Suppression des scripts de suivi multiples

Il est important d’éviter les scripts de suivi moins importants. Leur multiplication empêche la rapidité de chargement de votre site web

Minimisation de RTT

Le temps d’aller-retour (RTT) fait allusion aux demandes envoyées au navigateur des visiteurs lorsqu’ils visitent votre site. Il faut noter que ces fichiers prennent leur temps de façon séparée. Lorsque le nombre est important, le chargement est lent.

Réduction du nombre de redirection pour une conception réactive

Les requêtes HTTP sont créées de façon supplémentaire par les redirections et rendent lents le chargement de votre site. Il faut donc les réduire.

Activation de la compression

Pour la rapidité de votre site web, il faut compresser la taille de la réponse HTTP en activant la compression.

Minification de HTML, CSS et JavaScript

Les espaces vides présents sur les sites sont parfois responsables de la lenteur du chargement d’un site. Il faut donc en supprimer certains pour rendre rapide l’accès à votre site.

Placement des fichiers CSS en tête de liste

Le tout ne suffit pas de réduire les fichiers, il faut aussi en placer d’autres.