Quels sont les principes du référencement SEO ?
Visibilité sur internet

Quels sont les principes du référencement SEO ?

Visibilité sur internet

Quels sont les principes du référencement SEO ?

Le SEO ou Search Engine Optimization désigne l’ensemble des procédés mis en place sur un site web pour finalement le positionner parmi les premiers résultats de recherche des internautes. Technique de marketing digital très efficace, en connaitre les astuces pourrait augmenter grandement votre taux de prospection et par ricochet le nombre de clients de votre entité. Soyez donc attentif aux astuces qui vous seront prodiguées dans cet article.

Rechercher et positionner des mots-clés dans vos contenus web

De manière générale, les internautes à la recherche d’information font usage de mots-clés qu’ils saisissent dans les moteurs de recherche. Rechercher les mots-clés relatifs à votre activité consistera à retrouver un maximum de termes que les internautes relient à votre activité. Pour ce faire, il existe des outils comme BuzzSumo ou Keyword Tool. Ceux-ci mettent à votre disposition une liste non exhaustive, mais surtout classée des mots-clés afin de rendre plus efficace votre campagne de marketing digital.

Cette tâche effectuée en amont vous permettra d’intégrer intelligemment ces mots-clés dans le contenu de votre site web. L’astuce ici consiste à les introduire dans votre texte de manière naturelle. Cela vous parait peut-être assez compliqué, mais pour une agence de rédaction web, c’est la routine.

Rester focus sur l’expérience utilisateur

Comme dans toute activité lucrative qui fait intervenir des achats, on doit se focaliser sur les impressions du prospect et s’ajuster au mieux pour satisfaire ses demandes. Particulièrement dans le domaine du marketing digital, cette considération est d’autant plus importante. Importante, car même si votre recherche est bien placée, si elle n’intéresse pas les lecteurs, elle risque de finir par dégringoler. Pour jauger du caractère intéressant des contenus de vos pages web, Google analyse leur Dwell Time. On entend par ce terme le temps moyen que les surfeurs de la toile passent sur votre site web. Plus long est ce temps, mieux les algorithmes de Google cotent votre site, contribuant ainsi à un référencement SEO optimal. En plus de fournir un contenu de qualité, il faut aussi que la navigation sur votre site soit simple et rapide (afin que l’utilisateur apprécie le temps passé sur votre site) et que des supports visuels y soient disposés ci-et-là.

Optimiser les balises de titres et de description

Le titre de votre article est le premier contact avec vos lecteurs. Il doit être accrocheur. En plus de sa pertinence, il doit contenir le mot-clé principal de votre article. Sans ambiguïté, il doit exprimer la volonté du rédacteur de résoudre le problème du lecteur. Au sein des moteurs de recherche, le titre d’un article est suivi de sa description. Il s’agit là du contenu renseigné dans la balise meta-description, une information aussi importante que le titre de l’article en ce qu’il donne une idée quelque peu concise du contenu de l’article. Cette partie doit prouver au lecteur que vous appréhendez le motif de sa recherche et que vous en avez la solution. Ces approches plus particulières sont plus à même d’être réalisées par un rédacteur web chevronné. Ce dernier devra entre autres faire attention à la longueur de ces deux attributs, au risque de se faire couper par les algorithmes des moteurs de recherche (ils n’acceptent qu’un nombre défini de caractères).

Partager du contenu à haute valeur informative

La première chose que recherchent les internautes, c’est l’information. À l’image d’un étalage, ils préfèreront les meilleurs produits et délasseront les moins frais. L’information aussi doit être de meilleure qualité. Introduire des descriptions ou des contenus audiovisuels rend toujours l’information plus accessible au lecteur.

Alexandre Hurter

Fondateur d'Hurter Solutions, votre agence web à Nevers. J'ai pour objectif de faire évoluer votre stratégie digitale afin de développer au mieux votre entreprise. Pour cela mon entreprise vous propose ses services de création de sites internet, d'applications web et bien plus encore.

Write A Comment