Site web ou réseaux sociaux : que choisir pour son entreprise ?
Visibilité sur internet

Site web ou réseaux sociaux : que choisir pour son entreprise ?

Visibilité sur internet

Site web ou réseaux sociaux : que choisir pour son entreprise ?

​C’est une question que tout professionnel finit par devoir se poser lorsqu’il souhaite affirmer sa présence sur internet. Vaut-il mieux investir dans un site internet, ou plutôt miser sur les réseaux en créant une page Facebook ou Instagram ? En effet, si le site web était auparavant l’unique solution pour présenter son entreprise, et se faire une place parmi la concurrence, recourir à un réseau social apparaît de plus en plus comme une solution alternative et plus économique. Mais cette stratégie n’est pas forcément la plus pérenne. Dans cet article, nous analysons les avantages et les inconvénients de chaque option.

Le site web

Avec plus de 2 milliards de sites internet créés dans le monde, le site web est la solution choisie par près de 3/4 des professionnels pour se montrer sur le web.

Le plus gros avantage d’un site web est qu’il permet de présenter son activité de manière précise et très détaillée. Il est notamment possible d’allouer une page spécifique à chaque produit ou services que vous vendez, de parler de votre entreprise, ou encore de proposer à vos visiteurs de prendre contact avec vous … Vous avez le champ libre pour donner un maximum d’information sur votre commerce et maximiser vos chances de conversions.

Vous gagnez également beaucoup en crédibilité avec un site internet, car vous donnez une image professionnelle de votre entreprise, surtout si vous choisissez de passer par une agence web pour réaliser un site qui soit de la meilleure qualité possible.

Enfin, vous accédez à toute une panoplie de nouveaux outils qui vous permettront de toucher de nouveaux clients. Vous pourrez notamment vous positionner sur certains mot-clés recherchés par les internautes grâce au SEO, ou bien démarcher des prospects plus intéressants grâce à la publicité ciblée (SEA) … Les possibilités sont nombreuses.

En revanche, un site web est relativement peu efficace pour fédérer une communauté, et a dans l’esprit des internautes souvent un but très professionnel, ce qui implique une certaines rigidité dans les contenus, sauf si votre site a spécifiquement été conçu pour communiquer avec vos visiteurs. En outre, il est nécessaire que votre site soit de très bonne qualité pour être efficace. En effet, un site mal conçu risquera à l’inverse de faire fuir vos prospects et fera dans l’ensemble plus de mal que de bien à votre image de marque.

 

Les réseaux sociaux

Arrivés plus récemment sur le marché, les réseaux sont encore en plein essor. Ils permettent de se différencier de la concurrence en adoptant une communication plus proche du client, et donc plus susceptible de générer de l’engagement. En orientant subtilement sa communication, il est même possible de rebondir sur l’actualité pour placer un message promotionnel.

Autre point important à préciser : vous toucherez plus facilement certains publics cible en choisissant d’axer votre communication autour de tel ou tel réseau. Pour donner quelques exemples, Facebook s’adresse aujourd’hui plutôt à un public de trentenaires et plus, tandis que Linkedin vous permettra de démarcher plus facilement des cadres.

Mais le plus gros inconvénient auquel vous aurez à faire face est un manque de visibilité. En effet, à moins d’être suivi régulièrement par au moins plusieurs milliers de personnes, vous serez rapidement noyé dans la masse. En outre, pour réussir à tirer votre épingle du jeu et vous faire connaître, vous devrez multiplier les posts et être très actif, ce qui peut être rapidement très chronophage.

 

Conclusion

Il est assez courant d’opposer ces deux moyens de communication, du fait de différences fondamentales qui les opposent sur de nombreux points. Mais plutôt que de devoir choisir l’un ou l’autre, une stratégie intéressante peut être à l’inverse de choisir les deux pour démultiplier les effets positifs. Vous profiterez ainsi à la fois d’une grande force de frappe grâce à un site performant, combiné à un pouvoir fédérateur apporté par votre communauté sur les réseaux sociaux. De manière générale, plus vous diversifiez vos moyens de communication, et plus vous augmentez votre efficacité. On conseille cependant généralement à un professionnel de commencer par la création du site, puis de le promouvoir sur un puis plusieurs réseaux, afin d’assurer une communication plus efficace.

Alexandre Hurter

Fondateur d'Hurter Solutions, votre agence web à Nevers. J'ai pour objectif de faire évoluer votre stratégie digitale afin de développer au mieux votre entreprise. Pour cela mon entreprise vous propose ses services de création de sites internet, d'applications web et bien plus encore.

Write A Comment