Comment démarrer son projet de développement d’application mobile ?
Agence web

Comment démarrer son projet de développement d’application mobile ?

Agence web

Comment démarrer son projet de développement d’application mobile ?

À l’ère du numérique, la population mondiale consacre la majeure partie de son temps sur internet. Dans ces conditions, toute entreprise se doit d’être présente sur le web d’une manière ou d’une autre. L’un des meilleurs moyens pour y parvenir est la création et le développement d’une application mobile. Comment donc démarrer ce projet ? Que faut-il savoir sur le sujet ? On vous en dit plus ici.

Qu’est-ce qu’une application mobile ?

Une application mobile est un logiciel autonome développé pour un support électronique mobile. Il s’agit notamment des smartphones, des tablettes, des ordinateurs portables, des télévisions intelligentes, etc. Ce software est téléchargeable de façon gratuite et parfois payante dans les stores. Vous avez la possibilité de l’ouvrir avec n’importe quel système d’exploitation.

En réalité, il est conçu à partir de divers programmes et langages informatiques. La création application mobile se réalise suivant des étapes précises et nécessite certaines compétences professionnelles. Des maintenances doivent par contre se faire régulièrement pour assurer le bon fonctionnement auprès des utilisateurs.

Les différentes étapes pour créer une application mobile

Pour obtenir une application mobile, vous devez suivre impérativement certaines étapes. Tout d’abord, vous devez mûrir vos réflexions sur la conception et l’idée de création. En effet, il est important de déterminer la valeur ajoutée de votre software sur le marché afin de définir votre cible. Pensez aux fonctionnalités de votre logiciel en tenant compte des systèmes d’exploitation (iOS et Android).

Vous devez aussi établir la manière dont vous souhaitez générer des revenus. De plus, il est indispensable de réaliser un prototype. Il s’agit en réalité d’une phase de préparation au développement des fonctionnalités. Après cette opération, vous pouvez faire la publication de l’application. Cette étape est la moins difficile.

Il vous suffira d’ajouter votre logiciel dans les stores Apple et Google. En ce qui concerne le lancement, il doit être remarquable afin que votre appli gagne en visibilité. Vous pouvez effectuer à cet effet des publicités pour faire décoller vôtre software une fois qu’il sera prêt.

Les différents types d’applications mobiles

On retrouve principalement différents types d’applications, dont l’application web (PWA) et l’appli native. La première s’exécute via le navigateur de votre téléphone et est basée sur le développement des langages comme HTML, JavaScript et CSS. De plus, elle est opérationnelle hors connexion. Vous pouvez surfer sur vos tablettes, vos ordinateurs et vos smartphones.

La deuxième par contre est conçue avec des langages de programmation natifs. L’environnement de développement est Android Studio pour un système Android et Xcode dans le cas d’un iOS. L’un de ses avantages est qu’elle est disponible dans n’importe quel store.

Elle donne aussi l’accès au micro, à la caméra, à la géolocalisation et fonctionne hors ligne. Vous pouvez également l’ouvrir sur tous vos divers supports. Pour la monétiser, vous pouvez la rendre payante, effectuer des publicités, etc.

Les différentes solutions pour le développement de l’application mobile ?

Plusieurs options s’offrent à vous si vous souhaitez optimiser votre software. En réalité, vous avez la possibilité de le faire par vous-même si vous disposez des compétences nécessaires. Dans le cas contraire, vous pouvez solliciter une entreprise spécialisée dans ce domaine ou souscrire à un App Builder.

Solliciter une entreprise spécialisée

Pour le développement application mobile, vous pouvez faire appel à une agence spécialisée. Toutefois, vous devez prendre certaines précautions. Pensez avant tout à vous renseigner sur les compétences et la réputation de cette structure. Il est aussi important de vérifier si cette dernière est adaptée à vos besoins. En effet, vous retrouverez des experts dans différents secteurs d’activité.

Il vous reviendra donc de choisir celui qui vous sera convenable. Le budget annuel pour la maintenance, la qualité du service et les différentes associations de fonctions possibles sur l’appli sont aussi des critères de sélection à prendre en compte. De même, essayez d’en savoir plus sur la stratégie marketing, le niveau d’innovation et les mises à jour de sécurité.

Pour retrouver des sociétés sérieuses, vous pouvez effectuer des recherches sur les sites web. Certaines plateformes font office de comparateur en ligne. Vous y rendre, vous permettra évidemment de choisir la meilleure des offres. Il est vrai que le prix de la prestation est assez cher, mais le service proposé est généralement de qualité.

Souscrire à un App Builder

C’est l’une des meilleures solutions adaptées au développement application mobile native comme PWA. Cette option vous permet d’optimiser votre software sans savoir coder. Vous aurez des logiciels uniques avec des interfaces simples. C’est l’idéal pour la création application mobile payante et pour les plateformes de e-commerce. Le prix de l’abonnement est moins cher et vous bénéficiez d’un travail de qualité.

En définitive, il existe différents types d’applications mobiles adaptées à chaque besoin. Toutefois, la création de ces applications nécessite le suivi de plusieurs étapes. Si vous ne disposez pas des compétences appropriées, vous devriez mandater une agence pour vous accompagner.

Alexandre Hurter

Fondateur d'Hurter Solutions, votre agence web à Nevers. J'ai pour objectif de faire évoluer votre stratégie digitale afin de développer au mieux votre entreprise. Pour cela mon entreprise vous propose ses services de création de sites internet, d'applications web et bien plus encore.

Write A Comment