SEO : qu’est-ce qu’un cocon sémantique ?

SEO : qu’est-ce qu’un cocon sémantique ?

La priorité des propriétaires de sites internet est d’obtenir un meilleur placement dans les SERP. Il constitue un principe primordial en ce domaine.

 

Définition

Le cocon sémantique est un procédé d’architecture SEO, véritable maillage de pages dans un site web. Ce système booste une page cible via des pages d’échelons inférieurs, tout en octroyant un sens aux liens. De ce fait, les pages fondées sur la même sémantique sont donc isolées par la création d’un lien entre elles et, simultanément, la page cible est liée à un mot-clé déterminant. Une thématique équivaut à un silo. Les silos doivent être étanches et non maillés entre eux.

En procédant de cette façon, vous montrez à Google un niveau d’expertise beaucoup plus pertinent dans un univers qui rassemble des pages, proches d’un point de vue sémantique. Cette méthode est plus intéressante que celle qui consiste à créer du lien entre l’ensemble des pages d’un site. Cela contribuerait à diluer l’expertise via un élargissement de la thématique globale.

 

Les pages rédigées possèdent un contenu proche, sémantiquement parlant, et sont rattachées à des liens contextualisés. Ce procédé positionne vos éventuels clients, ainsi que leurs besoins, au cœur même du projet.

Les référenceurs le serinent : posséder un site, c’est très bien, mais posséder un site qui a un trafic bien ciblé, c’est le must.

 

Mots clés pertinents

La notion essentielle est d’être bien placé sur les mots-clés pertinents. Ceci vous permettra d’obtenir un trafic correctement ciblé et par conséquent, d’améliorer votre taux de conversion. C’est là que le cocon sémantique, dans le secteur du SEO, revêt toute son importance. Cette technique place l’internaute au cœur du processus de référencement. Vous devrez alors vous interroger sur le public visé et ses attentes en vue de la publication des informations qu’il désire. Ces données le dirigeront ensuite vers votre site.

Votre visibilité sur Internet sera augmentée grâce à la mise en place et à l’installation d’un cocon sur votre site.

 

Instauration d’un cocon

Des études faites par des référenceurs ont prouvé que la mise en ligne d’un cocon, procure des avantages sur le référencement d’un site web. Cependant, il convient de respecter deux critères :

  • maîtriser l’ossature et le principe des cocons. Autrement dit, vous devez suivre et respecter les règles relatives à l’ossature des pages, aux liens et au contenu pour ne pas réaliser une pâle copie qui n’aboutira pas au résultat souhaité.
  • adapter la technique à vos besoins personnels. Chaque site étant particulier, la force d’un outil réside dans le fait de tenir compte des obligations liées à chaque demande. Lorsque vous élaborez un cocon pour un de vos clients, ne vous bornez pas, par exemple, à copier-coller la technique employée chez d’autres clients. Intégrez plutôt le cocon au cœur de la stratégie marketing dudit client.

L’installation d’un cocon demande une profonde réflexion en amont. Vous devez, au préalable, définir la sorte de Persona que vous souhaitez toucher et accroître ses attentes. Ainsi, les mots-clés et le contenu apporteront une réponse favorable à vos clients.