Comment créer une boutique en ligne rentable en 10 points ?

Comment créer une boutique en ligne rentable en 10 points ?

Nombreux sont les professionnels, les indépendants et les individus comme vous et moi qui souhaitent se lancer dans l’aventure internet. Chaque année, près de 35 000 français tentent leur chance mais peu arrivent au bout de leurs objectifs. Pourquoi ? Parce que la création d’une boutique en ligne ne se fait pas en un claquement de doigts et qu’il est nécessaire de connaître certains points avant de s’attaquer au World Wide Web et ses nombreuses opportunités. Ouvrir une boutique en ligne rentable, c’est tout à fait possible. Pour se faire, il n’est même pas nécessaire d’avoir de lourdes compétences en webmarketing, développement ou autres. En revanche, il est important de suivre certaines règles.

Point n°1. Commencer par savoir ce que l’on veut

Oui, il y a un début à tout. Sur Internet, ce début passe par la création de votre site e-commerce. Concrètement, votre site est votre point de vente. Tandis qu’un fleuriste vend ses fleurs depuis sa boutique avec pignon sur rue, vous, vous allez vendre vos produits sur votre site qui aura pignon sur web.

Il existe plusieurs façons de créer/développer son site sur internet. On peut passer par un développeur web ou faire appel à ses propres connaissances web, ou bien, utiliser un CMS (Content Management System). Le plus connu étant WordPress. Pour vous laisser imaginer la place qu’occupe WordPress sur internet sachez que le CMS est utilisé par près de 14,7% des sites mondiaux.

Si vous cherchez à ouvrir un site e-commerce rentable rapidement, nous vous conseillons grandement de passer par un CMS. Ces solutions freemium sont idéales pour créer un site e-commerce personnalisé en seulement quelques jours.

Point n°2. Choisir sa niche

Pour être plus pointilleux, nous devrions même parler de niche de niche. Avoir du succès en ligne n’est pas une mince affaire. Mais ne vous découragez pas ! Il reste un nombre encore incalculable d’opportunités à prendre sur le net. Cependant, pour avoir un site e-commerce rentable il est important de comprendre une chose : vous devez viser une niche, voire mieux : une niche de niche

Quand on sait qu’internet est composé de près d’1 milliard de sites web, difficile de se dire qu’aucuns marchés génériques n’a été exploité et c’est un peu vrai. C’est pourquoi, aujourd’hui, les sites e-commerce ne s’orientent pas vers la création de boutiques généralistes mais au contraire, ils cherchent à se focaliser sur une niche.

Point n°3. Obtenir du trafic organique, un point essentiel pour générer de vrais leads

Ce point figure parmi les 3 plus importants de cette liste. Pourquoi ? Parce que le trafic organique (c’est-à-dire le trafic obtenu naturellement) est la meilleure forme de trafic que vous pourrez obtenir. Il s’agira la plupart de temps de visiteurs qualifiés, qui savent ce qu’ils veulent. Ils auront donc une propension à acheter bien plus importante que n’importe quel autre visiteur issu de sources de trafic différentes.

Le référencement naturel est loin d’être une mince affaire. Heureusement, il est possible de faire appel à des experts dans ce domaine pour pouvoir pousser son site et obtenir rapidement un trafic naturel qui vous permettra de générer vos premiers revenus sur votre boutique en ligne ! Par exemple, chez Hurter Solutions, nous avons fait du SEO un de nos piliers d’expertise, nous vous accompagnons de A à Z dans la réalisation et la réussite de votre site e-commerce.

Point n°4. Un site e-commerce rentable, c’est un site qui propose une expérience UI/UX optimale

Si votre boutique met du temps à charger, n’a pas un design propre et épuré et/ou n’est pas ergonomique, vous aurez un taux de rebond extrêmement élevé et vous perdrez un grand nombre de leads. L’expérience UI/UX a un rôle prépondérant sur la rentabilité de votre boutique en ligne. Vous aurez beau être dans les 3 premières positions sur les résultats de recherche, si votre site n’est pas user-friendly, vous n’arriverez jamais à captiver vos visiteurs.

Point n°5. Connaître ses concurrents et son public

Personne n’interdit d’aller jeter un œil sur ce que fait la concurrence et ce, encore moins sur internet !

Au contraire, s’il y a bien un best practice à effectuer, c’est bien celui-ci. Bien que ce soit une étape qui puisse faire peur ou que l’on n’a pas forcément envie d’effectuer, il faut passer par là. Connaître et analyser la concurrence vous permettra de lister leurs points forts et leurs points faibles. Derrière, vous n’aurez qu’à vous appuyer sur leurs points forts et prendre le manque à gagner de leurs points faibles pour créer un site en ligne qui vous aidera à générer des revenus. Ce point est aussi un atout pour celui qui cherche à monter un site vraiment professionnel.

 

Point n°6. Ne pas oublier le « responsive », un atout crucial pour une boutique en ligne rentable

En France, près de 17 millions d’internautes ont effectués un achat en ligne depuis leurs smartphones. Prenons la donnée autrement…Près d’1/3 des achats effectués en ligne ont été fait sur smartphone.

De manière très générale, ne pas avoir un site dit « responsive » c’est-à-dire un site adapté à toutes les interfaces (ordinateurs, tablettes et smartphone) revient à laisser tomber 1/3 de vos ventes potentielles.

Point n°7. Travailler son « branding »

Le « branding », plus communément appelé « image de marque » en français, à un rôle clé dans la création d’une boutique en ligne.

Le branding passe par de nombreux éléments. Parmi eux, le design et le logo peuvent vous permettre de faire la différence face à vos concurrents. Cette stratégie marketing ne peut qu’être bénéfique et vous permettra d’avoir un meilleur engagement et une meilleure confiance de la part de vos clients.

Point n°8. Développer des partenariats et étoffer son portefeuille de contact

Il ne s’agit peut-être pas du point le plus important. En revanche, développer des relations avec vos concurrents, des personnes qui maîtrisent certains domaines tels que le développement, le SEO ou le graphisme est un atout considérable.

En entretenant des bonnes relations avec vos collègues virtuels vous pourrez bénéficier d’avantages et de conseils qui peuvent valoir de l’or.

Point n°9. Assurer une présence sur les réseaux sociaux

Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin…votre présence sur les réseaux sociaux est un de vos meilleurs leviers pour générer des leads et disposer d’un site e-commerce rentable rapidement.

En créant une interaction entre vous et vos clients, vous aller stimuler leurs taux d’engagements auprès de votre marque. Qui dit plus d’engagement, dit plus de conversion.

La réussite de votre boutique en ligne ne réside pas uniquement dans la qualité de vos produits. Elle réside aussi dans votre capacité à communiquer et à récupérer du trafic. Pour se faire les réseaux sociaux sont une excellente arme.

Les SM (acronyme pour dire Social Media) joue un rôle d’intermédiaire entre vous et votre client. Ce sont près de 80% des e-commerçants qui ont aujourd’hui recours aux réseaux sociaux pour développer leur stratégie de vente. Alors pensez à ne pas vous focaliser uniquement sur votre site e-commerce, voyez plus large.

Point n°10 Ne pas laisser mourir sa boutique

Vous imaginez si des boutiques comme Zara ou H&M ne proposaient jamais de nouvelles collections ? Ce serait la faillite assurée.

C’est pourquoi il est important nécessaire de mettre à jour le contenu, les offres ou les services que vous proposez. En signalant votre présence, vous montrez à votre client que vous suivez la tendance et que vous êtes toujours opérationnel pour répondre à leurs besoins.